Qui êtes-vous et que faites vous ?
Je suis Camille Blaise et j’ai participé à fonder Neocamino, un outil en ligne qui s’adresse aux TPE et PME et leur permet de trouver des clients par internet. Au sein de l’équipe, je m’occupe plus particulièrement de la mise en œuvre de notre marketing et de l’accompagnement des utilisateurs.
J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur Ensimag (informatique et mathématiques appliquées de Grenoble – olé) et débuté ma carrière dans le domaine de la 3D chez Virtools, une société rachetée par Dassault Systèmes en 2007, où j’officiais à la croisée entre les développeurs, les utilisateurs et les responsables du marketing.
Neocamino est un outil à destination de tous les entrepreneurs qui souhaitent trouver des clients par internet. Concrètement, il envoie des actions chaque semaine qui permettent à l’utilisateur d’optimiser étape par étape son dispositif internet : une démarche qui continue toute la vie !
En matière d’entrepreneuriat, j’ai aussi deux casquettes rigolotes, puisque je suis président de l’association Ensimag Entrepreneurs et d’une Cigales – un club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’économie solidaire. Les deux projets sont très intéressants et m’apportent beaucoup 🙂
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
Ma première expérience professionnelle s’est faite auprès de personnes qui avaient elles-mêmes monté leur société et quelques-uns de mes amis (dont mon associé) étaient aussi très attirés par cette façon d’envisager la suite.
Je suis la preuve qu’on peut ne pas penser à l’entrepreneuriat en se rasant et finalement y plonger avec le sourire !
Quel a été l’élément déclencheur ?
En 2011, j’ai eu l’opportunité de partir travailler à l’étranger. Cela signifiait la fin du projet sur lequel j’avais travaillé nuits et weekends avec deux amis. Un projet auquel je croyais par ailleurs : j’ai démissionné et me suis consacré à Neocamino.
Quel est votre ambition d’entrepreneur ?
Être heureux et juste !
Racontez-nous une anecdote d’entrepreneur : une manière cocasse de trouver un client, une histoire d’employé, de stagiaire, un problème de livraison, …
Il y a quelques mois, j’ai un rendez-vous client avec une maman qui venait d’accoucher : elle vient dans nos bureaux avec sa petite fille – ok. C’est le début de l’après-midi et après 30 minutes, la faim se fait sentir pour la pitchoune. Ça sera pour moi la première (et sans doute seule) négo effectuée en parallèle d’un allaitement : un exercice utile pour apprendre à se concentrer et ne pas éclater de rire !
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Nos clients nous trouvent grâce à Internet principalement : les méthodes dont nous faisons la promotion, nous nous les appliquons !
Notre dispositif est constitué de comptes sur les réseaux sociaux, d’un blog, d’un espace où les dirigeants de TPE/PME peuvent télécharger des guides sur le marketing en ligne et la communication en général.
Bien sûr, il est amené à évoluer et nous le développons chaque jour : suivez-nous pour observer tout ça.
Que faites vous le mieux ?
En général, j’arrive à bien me souvenir de ce que font les uns et les autres. Cela me permet de faire se rencontrer les gens que je croise en espérant qu’ils se souviendront de moi au moment d’inventer de belles choses … ou de boire une bière !
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Je dois dire que tout ce qui concerne les formalités administratives me paraît toujours pénible à faire – un sujet qui sera exploré avec succès par les entrepreneurs courageux qui s’y frottent.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ai donné ?
De nos discussions avec les personnes qui nous entourent, je garde le conseil de parler de ses projets – beaucoup.
Comment peut-on vous contacter ?
Le plus simple est d’utiliser mon mail (camille@neocamino.com) ou mon profil Linkedin
A vous le mot de la fin !
Bon vent et pour trouver vos clients : pensez marketing entrant !