imageQui êtes-vous et que faites vous ?

Je suis Nicola Accardo, Paritalien (Parisien – Italien), entrepreneur et heureux père de 2 enfants.

Après avoir eu le coup de foudre pour Paris à l’age de 15 ans, lorsque je suis arrivé en touriste pour la première fois avec un ami d’enfance, j’ai tout fait pour venir vivre ici dans la Ville Lumière. J’ai terminé les études universitaires en Italie et j’ai pris mon train avec un aller simple pour la Capitale !

J’ai travaillé pendant 10 ans dans le tourisme « industriel » L’industrie du tourisme m’avait appris un métier, un peu par hasard. Mais il me manquait quelque chose. Avec la création de Diverteo, j’ai cherché à faire évoluer le tourisme « à ma façon » en proposant une offre différente, qui intégre la découverte de la nature, de l’environnement et la sensibilisation à ces problématiques.

Depuis, j’ai créé des jeux de piste, circuits, rallyes, chasses au trésor et autres programmes thématiques pour un tourisme et un loisir de proximité, ludique et pédagogique.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Par hasard (ou destin ?) : un mélange entre le gout du challenge,  le besoin d’indépendance  et, surtout, la volonté de donner du sens à mon activité professionnelle de tous les jours.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Il y a eu plusieurs étapes dans le déclenchement de ce qu’aujourd’hui est mon quotidien professionnel.

Probablement la plus importante a été le « bilan des compétences » qui m’a permis de passer de l’idée au projet concret de création d’entreprise.

Quel est votre ambition d’entrepreneur ?

Je ne suis pas ambitieux de nature, je vis cette aventure plutôt comme un jeu. Je souhaite en tout cas que ce jeu soit le plus long possible pour pouvoir continuer à m’épanouir tant au niveau professionnel qu’au niveau humain

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

De plus en plus grâce au site internet. Dans ce domaine, il faut être persévérant (les résultats ne sont pas immédiats) et avoir les bons conseils.

À ce sujet, les amis de Neocamino m’ont apporté le support nécessaire dans la phase de réflexion stratégique à adopter sur le web.

Que faites vous le mieux ?

Si vous posez la question à ma fille de 7 ans, elle vous dirait  les Spaghetti alla Carbonara 🙂

Je pense etre un bon gestionnaire (l’administratif ne me déplait pas) mais je m’épanouis davantage dans le coté créatif (activités pour entreprises et particuliers)

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Je n’aime pas réclamer l’argent et je n’aime pas le téléphone. Quand je dois réclamer des paiements au téléphone c’est comme une torture pour moi 🙂

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Quelques mois après l’immatriculation de mon entreprise et en plein doutes quant à sa solidité/légitimité/viabilité…, j’ai assisté à une conférence où intervenait un ancien prix Nobel pour l’économie, le professeur Yunus, inventeur du microcrédit. Parmi d’autres phrases riches de sens et de force, il en a prononcé une qui a changé à toujours ma vision entrepreneuriale : « ne cherchez pas du travail, créez-le !

Comment peut-on vous contacter ?

Par mail naccardo@diverteo.com ou par téléphone au 01 45 26 14 23