Qui êtes-vous et que faites vous ?
Je suis Benoit Taillefert, co-fondateur de iMenlo. J’ai exercé pendant 6 ans le métier de consultant en sécurité informatique, principalement dans des sociétés du CAC40.
À l’origine iMenlo était la société derrière le portail AlloStudio, plateforme de reservation en ligne de studios de répétition et d’enregistrement. Le succes n’étant pas au rendez-vous, iMenlo a évolué pour devenir une société spécialisée dans le développement d’applications web sur mesure.
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
L’envie d’entreprendre a toujours été présente, et m’a été transmise par mon père, qui était agriculteur. Ensuite, le fait de travailler dans des grands groupes, à des tâches formatées sans grande possibilité d’initiatives, m’a conforté dans mon envie de travailler pour mon compte. L’élément déclencheur a été la rencontre avec mon associé actuel, qui avait cette envie aussi.
Quel est votre ambition d’entrepreneur ?
Mon ambition en tant qu’entrepreneur est de créer des outils pour optimiser et faciliter le quotidien des employés et des personnes en general.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
Notre société s’appelle iMenlo. Peu de temps après sa création, nous avons reçu un email d’une conseillère spécialisée en propriété intellectuelle nous précisant que son client nous demandait un retrait partiel de notre demande de marque française iMenlo compte tenu d’un risque de confusion possible avec la police de caractères MENLO déposée par ce même client, une société basée à Cupertino en Californie, qui répond au doux nom d’Apple.
L’email fut envoyé un vendredi après-midi pour action le lundi, sinon poursuites … Le week-end a donc été composé de longs échanges entre notre avocate, la conseillère et Apple afin de trouver un terrain d’entente, lequel fut rapidement trouvé après que chacun eut fait quelques compromis.
Au final tout s’est bien passé, mais ce fut un week-end intense !
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Nous fonctionnons exclusivement par bouche à oreille. Un client satisfait est un excellent commercial.
Que faites vous le mieux ?
Les crêpes 🙂
Plus sérieusement, je fais partie de cette catégorie de personnes geek-fainéante qui préfère passer 1h à chercher un moyen (et le trouver) d’optimiser une tâche repetitive qui prendrait 10 minutes, pour ne jamais avoir à la refaire si elle se représente.
Ce que je fais le mieux : optimiser !
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Ne jamais faire de prévisions descendantes, c’est à dire ne jamais penser que l’on aura comme clients 5% d’une population et en déduire votre chiffre d’affaires.
Par contre, il faut calculer combien la recherche de prospects vous coute, et quel est votre taux de conversion. Les résultats seront bien différents et le second sera en général encore trop optimiste.
Et comme je n’aime pas les règles j’en donne un second : si il n’y a pas de concurrence, c’est qu’il n’y a pas de marché.
Comment peut-on vous contacter ?
benoit@imenlo.com, ça marche plutôt bien en general.
A vous le mot de la fin !
Il ne faut pas avoir peur de se lancer et surtout ne pas avoir peur d’échouer. Un entrepreneur qui a réussi a en moyenne échoué 2 ou 3 fois. Il ne faut donc surtout pas abandonner au premier accroc, il faut persévérer car on apprend toujours plus de ses échecs que de ses réussites.
N’oubliez pas qu’entreprendre est pour beaucoup d’entre nous une passion, et les passions sont faites pour être partagées !
We are the 97%, and we need you ! 😉