Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je m’appelle Tiphaine Buisson. Je suis photographe-dessinatrice et formatrice indépendante en médiation des œuvres d’art. J’ai 28 ans. De fil en aiguille, en tressant les fils de mes différentes activités, je me suis mise à développer des dispositifs basés sur l’image favorisant et stimulant l’intelligence collective, dispositifs que je propose au monde de l’éducation, de l’entreprise, du social ou du soin dans le cadre de collaborations, notamment avec des pédagogues, des coachs ou des responsables de pôles pour l’insertion professionnelle.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes…
Une des aventures les plus passionnantes auxquelles j’ai participé ces dernières années est sans doute la conception, au sein du service pédagogique des Rencontres d’Arles, de Pause-Photo-Prose, un jeu pédagogique autour de la photographie que j’utilise actuellement comme outil de team-building original.
Comment êtes-vous devenue entrepreneur ?
Je suis devenue entrepreneur pour répondre à des demandes d’interventions ponctuelles alors que j’étais encore étudiante. J’ai créé mon statut d’indépendante, sans réaliser à ce moment là tout ce que cela pouvait recouvrir, en positif comme en négatif : la liberté dans la conception de la stratégie, dans le choix des clients, la stimulation d’inventer un métier qui nous ressemble et nous nourrit, mais aussi devoir être à la fois le commercial, l’intervenant, le responsable de la communication, le comptable, l’actionnaire, le décideur et l’exécutant…
Quel a été l’élément déclencheur ?
Ma rencontre avec le service pédagogique des Rencontres d’Arles, le festival de photographie. J’ai pu y concevoir et animer des ateliers et des visites d’expositions pour un public extrêmement varié, allant des maternelles aux bacs plus pour les scolaires, et des groupes de visiteurs grand-public, aux collectionneurs et aux mécènes.
Il y a eu dans ces visites, des moments de grâce, où tout était en phase, où vous sentez que le groupe est ému, touché par les œuvres et le partage autour d’elles, et qu’à plusieurs, vous construisez du sens.
De plus, quand vous parlez d’image, sans vous en rendre compte, vous dites des choses très intimes, qui font appel à vos expériences, vos goûts, votre vision du monde, et en quelques heures, créent un lien extrêmement fort.
Bien sûr, toutes les visites ne sont pas magiques, mais le souvenir de ces moments aussi stimulants, autant pour l’intellect que pour les sens font qu’on veut créer les possibilités d’exercer ce métier, même s’il n’existe pas vraiment, ou pas à part entière. Et donc à lancer sa propre structure.
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Utiliser l’image comme déclencheur d’intelligence collective et créatrice de liens.
Apporter ma pierre, si modeste soit-elle, à toutes les entreprises de réduction de l’isolement et de la souffrance au travail.
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Mes deux plus gros clients, qui sont le festival “Les Rencontres d’Arles” et “La Maison du Geste et de l’Image”, je les ai rencontré lorsque j’étais étudiante à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles, et nous continuons de collaborer depuis. Les autres, grâce à mon réseau, ou plutôt, par le réseau de mon réseau, puisque ce sont des coachs qui interviennent pour leurs clients, qui parfois me sollicitent à l’intérieur de leurs missions, pour des interventions plus ponctuelles et plus décalées.
Que faites-vous le mieux ?
Etre enthousiaste, influer une dynamique et donner confiance.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
La comptabilité ! Et téléphoner. Je n’aime vraiment pas téléphoner !
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Ne pas perdre patience, penser sur le long terme, en terme de processus. Même si chaque jour, on aimerait plus de clients, une visibilité et une crédibilité se construit petit à petit, et il ne faut surtout pas brûler les étapes.
Comment peut-on vous contacter ?
Par mon site internet : http://trame.tiphainebuisson.com/
Par mail : tiphaine.buisson@laposte.net
A vous le mot de la fin !
Venez en savoir plus sur mon blog :