Qui êtes-vous et que faites vous ?
Je m’appelle Nolwenn KERMARREC et, après avoir effectué de nombreuses missions variées en intérim, j’ai été secrétaire juridique dans une étude d’avoués pendant six ans. Aujourd’hui, je suis secrétaire indépendante.
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
L’idée de devenir mon propre patron me trottait dans la tête depuis plusieurs années. Tout ce temps en tant que salariée m’a confortée dans l’idée que le système de recrutement actuel n’est plus adapté. Les petites entreprises n’ont souvent pas besoin d’une secrétaire à temps plein ou même à mi-temps. En cas de surcharge de travail, les procédures de recrutement sont longues et ne répondent donc pas au critère d’urgence que les entreprises rencontrent à ce moment là.
Quel a été l’élément déclencheur ?
L’élément déclencheur a été mon licenciement économique. J’étais prête à me lancer et décidée à offrir à ces entreprises une offre sur mesure, qui leur correspond vraiment : une secrétaire expérimentée sur site ou à distance, de façon ponctuelle ou régulière, pour la durée qui leur convient (une journée ou même une heure…).
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
J’espère avoir de plus en plus de clients, et pourquoi pas embaucher quelqu’un pour m’aider un jour.
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
J’ai fait beaucoup de prospection pour faire connaître mon entreprise : distribution de flyers, cartes de visite, site internet (www.alter-assist.fr), présence sur les réseaux sociaux, articles dans les journaux…
Que faites vous le mieux ?
Je me suis spécialisée dans la transcription audio ou manuscrite, la saisie de masse et les bases de données. Je propose principalement mes services aux professionnels du droit (avocats, notaires…), mais aussi aux professions médicales, aux experts judiciaires… Beaucoup de professionnels travaillent à l’aide d’un dictaphone et je suis là pour leur faire gagner un temps précieux grâce à la transcription.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
La persévérance, sans aucun doute. Le télésecrétariat n’est pas encore très développé dans ma région, les clients hésitent à confier leurs travaux à une personne extérieure. Il faut donc être patient, prendre le temps de se faire connaître, et ainsi, de renvoyer une image professionnelle de son entreprise. Ensuite, comme souvent, c’est le bouche à oreille qui fonctionne…
Comment peut-on vous contacter ?
Vous pouvez m’appeler au 06.37.21.56.42 ou m’adresser un mail à contact@alter-assist.fr. N’hésitez pas également à visiter mon site internet : www.alter-assist.fr.