imageQui êtes-vous et que faites vous ?

Je me présente, Michel CLAUDE, Président du réseau francophone Acteurs du Tourisme Durable (ATD) depuis quelques mois, mais aussi administrateur de l’ONG  Tourisme sans Frontières.

Professionnellement dans le tourisme depuis 35 ans, j’ai été directeur de village de vacances dans le tourisme social, directeur d’office de tourisme, directeur de la Fédération nationale des offices de tourisme.

Aujourd’hui, je suis consultant ou plutôt accompagnateur en développement local du tourisme auprès de collectivités ou d’entreprises de tourisme.

Pourquoi le tourisme ?

D’une part, j’aime et j’ai toujours aimé le voyage, la découverte, la rencontre avec l’autre, ce qui est différent. La curiosité, la soif de découverte est le moteur du tourisme. C’est pourquoi, je conseille aux régions, aux pays de mettre en exergue ce qui fait leur différence. Le voyageur quitte son domicile pour aller voir ce qui est différent de chez lui. Le déclic du voyage, il est là, dans la différence.

Comment êtes vous devenu entrepreneur ?

Très jeune, de par les mouvements de jeunesse auxquels j’ai participé, j’ai adhéré, j’ai appris le plaisir de la responsabilité, de l’animation de groupe, mais aussi le plaisir de participer au développement global de la société.

Etre entrepreneur, c’est participer à sa manière, au mouvement de la société. Pour moi, tout à chacun est entrepreneur.

L’image de l’entrepreneur qui ne bosse que pour développer son portefeuille est dépassée – chacun entreprend à sa manière en étant acteur de la société, là où il se trouve. De la femme de ménage, en passant par l’instituteur, par le commercial, par l’animateur socio-culturel, chacun entreprend.

Que veut dire entreprendre ?

Le sens premier du terme entreprendre est « commencer à faire quelque chose ». Toute personne qui commence à œuvrer est un entrepreneur.

Quelle est mon ambition d’entrepreneur ?

En premier, comme cela correspond à une aspiration profonde, je me fais plaisir et socialement et modestement, j’essaie d’être utile, de participer à la vie de la Cité.

Mes rapports avec mes clients ?

J’essaie d’avoir des rapports les plus pédagogiques possibles, prendre le temps de rencontrer, d’échanger, de m’imprégner du territoire. Un consultant n’est pas un professeur Nimbus, qui a la science infuse, il essaie au contraire de faire émerger du territoire et de ses clients, les solutions qui existent et qu’ils n’ont peut-être pas perçus du fait d’avoir souvent le nez dans le guidon.

Les meilleurs experts d’un territoire sont souvent les habitants de ce territoire. J’essaie de faire s’exprimer ces valeurs souvent cachées.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est de maintenir toute sa vie, cette dose d’enthousiasme, d’envie de faire, de découvrir, éléments qui ont été mon moteur permanent. Etre optimiste, positif, croire en l’avenir à condition de mouiller sa chemise.

Comment peut-on vous contacter ?

Michel CLAUDE

360° Tourisme et Développement

15, rue du hameau de la fontaine 49000 ANGERS

06 12 98 22 61

michel.claude3@hotmail.com