Qui êtes-vous et que faites vous ?
Je suis Courtier d’assurances. Notre groupe comprend 2 sociétés dont l’une est spécialisée en assurances de biens et responsabilité d’entreprises et l’autre en assurances de personnes en entreprise : prévoyance, santé, retraite. Plus une petite spécialité très en vogue : l’optimisation fiscale et sociale du statut des dirigeants…
Notre trentaine de collaborateurs nous permet de servir plus de 1500 entreprise clientes.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Une de mes obsessions est de faire passer le seuil d’autonomie à mon entreprise. Je m’explique : une petite entreprise est intimement liée à son dirigeant. Au fur et à mesure de son développement, elle passe des seuils : celui du premier salarié, du premier commercial, du premier cadre… et celui ou elle n’a pas forcément besoin d’une omniprésence du dirigeant pour continuer à se développer et à servir ses clients de manière satisfaisante.
Et derrière cela, il y a un projet de vie privée. Dans une seconde partie de vie de chef d’entreprise, je souhaite mettre le pied à l’étrier à un jeune qui le mérite et, tout en continuant à participer au développement d’ADEQUAT Groupe, m’occuper un peu plus de ma famille un peu malmenée lors des années de création et d’un grand nombre de projets laissés en friche pendant cette période.
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
J’ai passé 15 ans chez AXA à recruter, lancer et développer des agents généraux spécialisés en gestion de patrimoine. Donc à baigner dans les créateurs d’entreprises… On finit forcément par se projeter. Et puis, je crois que j’avais toujours eu envie de cela. Déjà en stage international lors de mon école de commerce, j’avais créé une entreprise à Pittsburgh en Pennsylvanie que j’ai revendue pour partir en coopération à Abidjan.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Mes 40 ans !
Je me suis dit que j’avais fait la moitié du chemin de vie et donc que c’était maintenant ou jamais…
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
L’équilibre !
Nos sociétés sont peu douées pour la pondération et perdent souvent l’objectif du travail. Depuis la nuit des temps, l’homme travaille pour améliorer ses conditions de vie. Quand le travail devient le principal problème des gens, il faut bien constater que l’on s’éloigne de l’objectif. Il faut revenir aux fondamentaux.
Mettre de l’équilibre dans et à l’extérieur d’ADEQUAT Groupe est donc important pour moi. Par exemple, il y a avec chacun de mes collaborateurs une sorte de pacte : je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’ils soient heureux dans leur travail; je suis à l’écoute de leurs problématiques privées et cherche des solutions pour que leurs contraintes professionnelles s’adaptent au mieux à leurs contraintes personnelles. En contrepartie, lorsque ADEQUAT a besoin d’une implication particulière, je sais pouvoir compter sur eux.
J’estime avoir réussi quelque chose le jour où, comme cela m’est arrivé récemment, une de mes collaboratrices part en retraite et dit la larme à l’oeil lors de son pot de départ que les années passées chez ADEQUAT Groupe ont été les plus belles de sa vie professionnelle.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur : une manière cocasse de trouver un client, une histoire d’employé, de stagiaire, un problème de livraison, …
Comme beaucoup de chefs d’entreprise qui se déplacent beaucoup (et qui aiment les voitures rapides) , j’ai parfois des problèmes de points de permis. J’ai du faire un stage de récupération de points et lorsque je suis arrivé, j’ai vu sur le parking une magnifique Porsche. J’ai trouvé cela cocasse et suis entré en contact avec son propriétaire. Il s’agissait d’un chef d’entreprise de 300 personnes et c’est maintenant non seulement un client mais aussi un ami…
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Principalement par recommandation de nos clients. Ceci étant, nous avons également une politique commerciale de développement assez classique avec tous les outils marketing habituels.
Que faites vous le mieux ?
Nous apportons à nos clients une réactivité et une disponibilité qui les étonnent. Nous ne sommes évidemment pas parfaits mais lorsqu’un client a un vrai problème à 20 h un vendredi ou un très gros sinistre un samedi il est parfois surpris…
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
L’administratif ! Heureusement j’ai passé la taille critique pour ne plus m’occuper des tonnes de paperasses que l’on impose aux entreprises en France. J’ai entendu parler il y a quelques mois de “choc de simplification”. Que nos politiques agissent au lieu d’exceller en phraséologie grandiloquente dont ils ne perçoivent même pas le sens.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
C’est plus qu’un conseil : je fais de la plongée sous-marine et la règle N°1 est ne jamais paniquer. Si vous paniquez à 30 m de fond, les conséquences peuvent être catastrophiques. En pilotage de PME, c’est pareil. De temps en temps, on se fait peur et il faut toujours laisser refroidir, prendre du recul, écouter les autres mais décider seul sans paniquer.
Comment peut-on vous contacter ?
0155209505 ou l.regny@adequat-group.com
A vous le mot de la fin !
Quelques conseils aux plus jeunes qui ont envie de construire.
D’abord, apprenez Vraiment l’Anglais. Pas l’anglais scolaire. Une seconde langue maternelle car cela vous donnera un avantage d’adaptabilité considérable.
Ensuite, allez au bout de vos envies sans jamais renier les valeurs humaines. Un certain nombres de personnes trouvent dans les difficultés économiques une justification pour se comporter sans foi ni loi et oublier l’honnêteté, le fair-play. Se battre pour inverser la tendance, c’est aussi construire le monde de nos enfants…