imageQui êtes-vous et que faites vous ?

Hervé Kabla, directeur général de l’agence social media Be Angels cofondée avec Deborah Elalouf et Myriam Carville.

Je suis aussi cofondateur de l’association Media Aces avec Yann Gourvennec.

 

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

X-Telecom, 47 ans, marié, papa.

Une première vie d’ingénieur chez Dassault Systèmes, une seconde comme patron de PME.

Un connecteur dans l’âme et dans tous les projets. Mon projet actuel : embellir le monde par l’éducation et l’ouverture aux autres. Cela passe par le dialogue. Internet et les médias sociaux peuvent y contribuer (pas toujours et en faisant attention à respecter une certaine éthique, même auprès des entreprises).

Lecteur de Primo Lévi et de Yeshayahou Leibowitz, semi-marathonien.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Par hasard, je n’étais pas prédestiné. J’ai participé à la création de 3 startups (+ 1 site internet grand public), à chaque fois grâce au congé création d’entreprise, un truc exceptionnel – Dieu bénisse le gars qui était à l’origine de cette loi qui offre un parachute en cas de plantage.

Les deux premières entreprises (EasyGlider et Ekoz Technology) commençaient par un « E » comme dans « échec » : elles se sont plantées. Mais c’était instructif, et m’a donné une grande capacité de résilience. La troisième commençait par « B », comme dans « bonheur ». Ce fut la bonne parce que basée sur un bon « business model » et surtout, une formidable équipe de fondateurs, complémentaires et travailleurs.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Un projet anecdotique à l’époque, en 2006, alors que j’étais DSI des forces de vente chez Dassault Systèmes : on avait lancé une communauté de vendeurs (300 profils) autour d’une plateforme de blogs, blueKiwi, rachetée en 2012 par ATOS. blueKiwi avait très bien marché, et m’a ouvert les yeux sur une déferlante aux US qui allait bientôt arriver en France : l’utilisation des blogs, puis des médias sociaux par les entreprises.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Trois ambitions : servir mes clients au-delà de l’excellence, faire progresser les usages des médias sociaux en entreprise, développer l’emploi à mon humble échelle. Tout le reste n’est que de la mise en œuvre.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur : une manière cocasse de trouver un client, une histoire d’employé, de stagiaire, un problème de livraison, …

En créant ma société, je ne savais pas très bien comment me faire connaître, j’étais tout neuf dans le domaine de la communication et du marketing. J’ai lancé un blog qui s’est assez vite fait connaître dans le domaine. Cela m’a permis de rencontrer Thomas Blard, le fondateur de DecideursTV, qui me confia une émission sur les blogs d’entreprise sur son site. Je l’ai animée pendant 30 épisodes, ce fut une expérience extraordinaire qui m’a permis de rencontrer plein de contacts dont certains sont devenus des amis, des clients ou des partenaires.

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

Beaucoup me trouvent … par mes livres. Deux déjà sortis (Les médias sociaux expliqués à mon boss, collectif avec Yann Gourvennec, 2011, Kawa et Médias sociaux et B2B, une histoire d’amour, collectif avec François Laurent, 2013, Kawa). Un troisième à paraître en septembre 2013 (La communication digitale expliquée à mon boss, collectif avec Yann Gourvennec, Kawa). D’autres par notre réputation dans nos secteurs d’excellence (assurance, santé, high-tech, retail). D’autres via nos conférences, notre site. D’autres enfin par les réseaux des X et des HEC.

Que faites vous le mieux ?

Expliquer, enseigner, éduquer, former. Je suis un pédagogue dans l’âme. Prenez n’importe quel sujet, je m’en imprègne et vous l’explique clairement en deux phrases.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

L’administratif. C’est aussi excitant que les ébats amoureux de deux hippopotames. Je comprends que ce soit nécessaire (comme pour les hippopotames), long (comme pour…), douloureux (comme pour…), la seule différence, c’est que ça arrive bien plus souvent que pour …

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Ne négliger aucune piste. Tout événement peut devenir un événement majeur si on y prête bien attention, qu’il s’agisse d’un déjeuner d’affaire, d’une discussion dans bus, ou d’un coup de main qu’on file à un inconnu. Trois jours plus tard, votre interlocuteur peut s’avérer être la personne clé qui va décider de vous faire confiance… ou non.

Comment peut-on vous contacter ?

Taper mon nom sur Google(http://bit.ly/herve-kabla). Apparaissent alors mon blog (www.hervekabla.com), mes profils LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. En creusant, on peut facilement trouver mon mail et mon téléphone.

A vous le mot de la fin !

Ma devise : le monde se divise en trois, ceux qui savent compter et les autres.

Crédit Photo: Christophe Averty