imageQui êtes-vous et que faites vous ?

Bonjour, je m’appelle Sylvain TILLON, j’ai 31 ans, je suis co-gérant de Sydo http://www.sydo.fr (conseil en pédagogie), gérant de Tilkee http://www.tilkee.fr (logiciel de suivi des propositions commerciales) et associé d’Invox http://www.invox.fr (Content Marketing).

 

 

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Je me suis fait la main avec un projet de bijoux pour cheveux développé en 2003. Mais malheureusement, j’ai liquidé la société en 2009 après de nombreuses erreurs.

J’ai ensuite créé Sydo en 2008 avec l’envie de changer les formations traditionnelles… Nous embauchons actuellement notre 11ème collaborateur et nous avons de belles perspectives de développement.

Parallèlement, j’ai développé fin 2012 le logiciel SaaS Tilkee qui permet de tracker ses propositions commerciales et d’optimiser ses relances prospects.

Enfin, je suis associé depuis juillet 2013 à Invox, une agence de Content Marketing.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Un peu par hasard ! J’ai toujours eu l’envie de créer, mais je pensais le faire après plusieurs années d’expérience au sein d’une grande entreprise, un parcours qui aurait été normal pour un étudiant en école de commerce.

Mais en 1ère année, à EMLyon, nous devons tous travailler pendant 6 mois sur un projet de création d’entreprise virtuelle. Une fois de plus, je n’ai pas dû lire la consigne jusqu’au bout et j’ai oublié le « virtuelle » alors à la fin du projet, j’ai créé l’entreprise pour de vrai !

Quel a été l’élément déclencheur ?

Lors du concours réunissant les 12 meilleurs projets, mes bijoux pour cheveux ont été remarqués par un des jurés, Valérie. Elle m’a proposé son aide pour continuer l’aventure… avant de me préciser qu’elle travaillait pour L’Oréal !

Alors, quand L’Oréal vous propose de vous aider à développer votre business, c’est dur de dire non !!!

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

A l’époque, mon ambition était de développer mon produit breveté dans le monde et de revendre le concept à un spécialiste de la coiffure (et donc de devenir riche).

Mais à trop viser les étoiles, je me suis brûlé les ailes et la chute a été assez rude.

Aujourd’hui, mon ambition principale est de m’épanouir, d’apprendre au quotidien, de gagner correctement ma vie et de pouvoir continuer à innover au quotidien.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur : une manière cocasse de trouver un client, une histoire d’employé, de stagiaire, un problème de livraison, …

J’ai tellement fait d’erreurs dans ma première entreprise que je pourrais en écrire une encyclopédie des 184 erreurs à ne pas commettre quand on crée son entreprise.

Néanmoins, la période de liquidation n’a pas été un moment de plaisir…

Ce qui m’a aidé à traverser cette période de doutes et de difficultés financières, c’est de parler de mon projet. J’en ai même créé un cas enseigné en école de commerce !

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

Sydo est assez connu grâce aux vidéos Dessine-moi l’éco http://www.dessinemoileco.com qui sont diffusées mensuellement sur LeMonde.fr. Cela nous a donné une super visibilité !

Au départ, ce n’était pas l’objectif. Nous voulions proposer un support pédagogique ludique et gratuit pour expliquer les grands concepts économiques. La démarche est citoyenne et a pour but de sensibiliser le citoyen à ces concepts et de les aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Mais le succès de la série a été bien au-delà de nos attentes !!!

Aujourd’hui, les vidéos sont référencées dans plusieurs manuels scolaires. Elles sont vues aussi bien par les lycéens que les adultes !

Que faites vous le mieux ?

En tant qu’entreprise, c’est d’expliquer des sujets complexes et de donner envie de les apprendre !

A titre perso, mon rôle est d’identifier des innovations dans mon secteur d’activité, de créer des offres adaptées aux besoins de nos clients et de convaincre 10 premiers clients d’acheter cette offre. C’est un défi permanent qui m’éclate bien.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Bonne question… Je dirais que ce sont les clients qui négocient un prix plutôt que d’acheter une solution efficace à leur problématique !

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Ecris ton projet, crée ton offre puis ferme les yeux et fonce ! Arrête un peu de réfléchir et vends (ton offre/ton produit).

Comment peut-on vous contacter ?

Via mon blog : http://www.sylvaintillon.com ou par Twitter : @sylvaintillon

A vous le mot de la fin !

La vie d’entrepreneur est ponctuée d’échecs. Il faut les accepter pour mieux les valoriser et rebondir !