Qui êtes-vous et que faites vous ?
Bonjour, je m’appelle Michaël SANSON, j’ai 30 ans et je suis le fondateur des sites e-commerce http://www.ecocentric.fr/ et http://www.echo-et-narcisse.com/.
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
J’ai une formation d’ingénieur mais j’ai pourtant tout de suite pris la voie du commerce et du « business » puisque mon premier job consistait à monter la filiale commerciale d’une PME française en Chine.
Je suis parti seul avec une feuille blanche à écrire avec l’ambition de conquérir la Chine. Cette expérience incroyable m’a donné le goût de l’entrepreneuriat et à ce plaisir inouï qu’on éprouve à construire et voir grandir un projet.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Quelques années plus tard je travaillais toujours pour cette même PME mais en province. Je souhaitais changer de métier et revenir sur Paris pour raisons personnelles.
Je me suis imaginé 5 minutes en train de retravailler mon CV, décortiquer les annonces, enchaîner les entretiens, etc. pour ne finalement jamais trouver le job de mes rêves car ce que je voulais au fond de moi c’était créer ma société.
La décision de franchir le pas a été prise très très rapidement !
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Mes 2 projets actuels sont liés à mes convictions personnelles en termes d’éthique environnementale et sociale. Ma première ambition est donc d’arriver à porter ces valeurs, de les traduire au quotidien dans mon entreprise et de les partager notamment à travers le blog : http://www.ecocentric.fr/blog/
Enfin à titre personnel il s’agit de m’épanouir et de me réaliser au quotidien. Faire ce que j’aime, progresser, apprendre, faire des rencontres, me découvrir, me dépasser, donner du sens à mon énergie, bref être un entrepreneur comme tous les autres qui font les 97%.
Racontez-nous une anecdote d’entrepreneur
Je suis toujours stupéfait par le hasard des rencontres. Lors d’une conférence à l’ESCP je me suis retrouvé assis à côté de Florence, une décoratrice d’intérieur qui souhaite lancer sa marque de mobilier écologique.
On s’est bien entendu, on a discuté de nos projets, et quelques mois plus tard on travaille ensemble pour créer le mobilier de la future boutique Ecocentric à Paris !
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Quand on est entrepreneur on se retrouve souvent à gérer de nombreuses questions administratives et régler une ribambelle de petits problèmes du quotidien.
Je n’aime pas perdre mon temps sur ces questions parfois extrêmement chronophages et qui détournent du cœur du projet.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Echanger, s’ouvrir, partager : recueillir et prendre en compte, c’est le plus important, un maximum de feed back permet de se poser les bonnes questions, de se sortir la tête du guidon et de faire des bonds de géant.
Comment peut-on vous contacter ?
Via LinkedIn : http://www.linkedin.com/pub/michael-sanson/2/684/897
A vous le mot de la fin !
Devenir entrepreneur c’est du stress, des doutes, des échecs, de la fatigue… Et je ne regrette rien 🙂