imageQui êtes-vous et que faites vous ?

David GRANDADAM, ancien directeur d’école de ski, je suis maintenant le dirigeant de la société VAKARIO.

Ma double culture informatique et sportive m’a permis de créer des logiciels de gestion destinés à l’ensemble des prestataires de sport outdoor. Nous équipons toutes les structures proposant des activités encadrées par des moniteurs, de l’école de ski, à la planche à voile, en passant par le parapente etc.

C’est grâce à un outil informatique compétent, évolutif et proche des problématiques terrain de nos clients, que nous sommes en train de créer la première place de marché de vente en ligne de prestations de sport outdoor.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Etant moniteur de ski et de Voile, je n’exerce plus ces activités à titre professionnel, même si elles sont restées de vraies passions.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Je considère plus l’entrepreneuriat comme un trait de caractère. Il a toujours été inhérent chez moi. J’ai débuté ma carrière grâce au monitorat, et puis les opportunités se sont présentées. La double compétence informatique / connaissance du milieu outdoor s’est imposée comme une évidence : il fallait que je me lance !

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Au delà de la satisfaction personnelle, mon ambition est de faire aboutir une nouvelle “belle réussite du Web français”. La France est la première destination touristique, pourquoi ne pas transformer l’essai avec la première plate forme de revente d’activités touristiques ?

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur : une manière cocasse de trouver un client, une histoire d’employé, de stagiaire, un problème de livraison, …

La première fois que j’ai fait une présentation de mon logiciel pour un célèbre groupement d’écoles de ski, il y avait 150 personnes dans la salle. Le président m’a présenté et a simplement dit : “ceux qui sont intéressés pour s’informatiser peuvent rester dans la salle pour la présentation” !

J’ai fait une très belle présentation devant 3 personnes ! Aujourd’hui ils sont quasi tous mes clients (La qualité première d’un entrepreneur c’est l’obstination)

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

Le monde de l’outdoor est petit et tout le monde se connaît plus ou moins directement. Le bouche à oreille est pour nous fondamental, il est complémentaire à notre équipe commerciale, notre site internet, et une présence renforcée sur les réseaux sociaux.

Que faites vous le mieux ?

Je serais tenté de vous répondre, ma famille, 3 ados maintenant. L’encrage familial est primordial dans l’aventure ! D’un point de vue strictement pro, j’essaye constamment de porter un regard sur l’utilisation future du Web. Cela afin de pouvoir anticiper et garder de l’avance. Issu du terrain je sais transcrire les nouvelles technologies en intérêts concret sur le terrain. Nos clients sont passionnés de sport, pas d’informatique.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Plus qu’une tâche, c’est surtout le pessimisme qui m’agace le plus. C’est à mon sens ce qui tue le plus l’envie, l’investissement, la motivation et l’ambiance de travail qui sont des éléments essentiels à la réussite.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Ne jamais faire confiance à son avocat !

Comment peut-on vous contacter ?

A l’adresse suivante : info@vakario.com ou par notre site Internet www.vakario.fr

A vous le mot de la fin

La création d’entreprise est un point fort de notre économie, l’évolution de TPE en PME est à l’inverse plus difficile, c’est pourquoi je crois énormément à l’entre aide, au jeu des alliances et des partenariats pour que toutes les sociétés puissent se tirer ensemble vers le haut.