Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je me nomme Charlotte Millécamps, j’ai 22ans et j’ai terminé mes études en Juin 2012.
Je suis devenue Esthéticienne à domicile depuis Décembre 2012.
Vous, Votre Projet, Vos autres activitées interessantes:
Mon projet premier était de créer “Fée d’un Sourire”, une entreprise me permettant d’apporter mes soins aux personnes qui en ont le plus besoin (des soins esthétiques et relaxant de qualités a prix raisonnables). J’exerce a la chapelle d’Armentieres et ses alentours (je me déplace jusqu’à 30km pour des prestations ou rendez-vous groupées).
Si mon entreprise me le permet, je souhaiterais dans quelques années aménager mon propre institut (petit institut entre ville et campagne, dans lequel j’exercerai seule).
Comment êtes vous devenu entrepreneur?
A l’obtention de mon diplôme, j’ai effectué beaucoup de recherches afin de voir quelles sont les démarches à réaliser pour devenir auto-entrepreneur. Ma recherche m’a conduit a contacter créajeune, celle-ci m’a permis de me sentir encadrée, de remplir mon formulaire de création d’entreprise (de la chambre des métiers) étape par étaps, mais m’a surtout permis de voir que je ne suis pas la seule a essayer de réaliser ses rêves.
Une fois cette formation effectuée, mon dossier déposé a la chambre des métier, j’ai commencé la création de ma publicité et identité visuelle avec Thomas Buisine (Bénévole a créajeune), et j’ai complété mon expérience en massage avec une formation complémentaire sur Lomme (IKDO massage).
Suite à la réception de mon statut en décembre, j’ai crée une petite page Facebook pour compléter ma publicité.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Il y a plus de 4 ans j’ai eu de graves soucis de santé, cela a complètement changé ma vie. Depuis, j’ai cherché un travail qui me permettrait de me rapprocher des gens, de prendre soin d’eux et de leur apporter cette confiance qu’il est si facile de perdre.
“Fée d’un Sourire” représente mon combat de gagné, et je souhaite aider les gens a se battre pour leur bien-être.
Quelle est votre ambition d’entrepreneur?
Je rêve de vivre de mon travail, d’être ma propre patronne, ce qui implique que je puisse travailler à ma façon. Suite à mon expérience en institut je me suis juré de ne jamais traiter les gens comme certaines structures osent le faire. Je suis stricte sur l’hygiène, sur le confort de mes clients, et sur la qualités des produits. J’aime mon travail, et j’aime le faire bien.
Etre indépendante en faisant mon travail est ma plus grande ambition. Prouver au monde que l’on peut se relever malgré les pires épreuves en est une autre. Et prouver a mon pays qu’aussi petite puisse être une entreprise, elle peut apporter tout de même beaucoup à une région.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur: une maniere cocasse de trouver un client, une histoire d’employer, de stagiaire, un problème de livraison …
Dès la création de mon entreprise je n’ai pas eu de chance … l’imprimeur à qui j’ai fait appel pour l’impression de mes flyers, carte de visites, et chèques cadeaux a fermé, en laissant accès aux commandes en ligne. J’ai effectué ma commande avec un professionnel qui avait déjà fait appel a lui mais cela n’a rien changé…
J’ai perdu mon budget pour l’impression de ma pub (celui ci a encaissé et n’a jamais donné suite) , j’ai perdu mes 2 premiers mois de travail (ayant commencé ma pub en novembre, pour pouvoir bénéficier des fêtes de fin d’années malgré l’avance pour la livraison je n’ai rien eu pour toutes mes clients souhaitant offrir pour Noël).
Ayant investit seule pour la totalité de ma création d’entreprise cela m’a énormément freiné…
Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?
Je n’ai que des clients adorables qui pensent que j’aime mon travail et que cela se ressent. Beaucoup d’entre eux me racontent des anecdotes en institut afin de me complimenter par la suite.
Que faites vous le mieux ?
Le relationnel étant je pense un point fort, j’ai beaucoup de compliments sur mes protocoles de soins.
Quelle tache vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Payer les charges alors que le salaire n’existe pas encore totalement (cela est dur d’investir et de ne pouvoir rentabiliser de suite). Mais cela est normal, une entreprise est une entreprise, il faut du temps.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné?
Celui de ne jamais baisser les bras, de me renseigner, me former, investir et me lancer (en gros planifier avant d’agir).
Comment peut-on vous contacter ?
Je dispose d’un téléphone: 06 06 76 93 38
d’une adresse email: feedunsourire@gmail.com
et d’une page Facebook : Fée d’un Sourire
A vous le mot de la fin!
Merci de nous porter votre intérêt à nous, jeunes entrepreneurs, c’est une source de motivation, en cette période compliquée pour nous.