imageQui êtes-vous et que faites vous ?

Bonjour, Je m’appelle Yohan Gout, j’ai 25 ans et je suis le gérant du site e-commerce www.bio-glisse.fr (skateshop en ligne éco-responsable).

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Je suis pratiquant de différents sports de glisse comme le skate, le surf, le snow, le wake-board etc. Je suis très soucieux de l’environnement. J’ai donc décidé de m’engager activement en créant le 1er skateshop en ligne écologique. Ma société participe activement à la protection de l’environnement puisqu’elle est adhérente à l’organisme “1% Pour la Planète” et s’engage à reverser une partie du chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

J’ai toujours eu l’envie de monter ma boite, mais je voulais acquérir de l’expérience et les connaissances qui me permettraient de gérer au mieux mon entreprise. Après quelques années en tant de responsable dans un grand magasin de sport, j’ai décidé de me lancer ! J’ai donc tout plaqué pour me concentrer sur mon projet et commencer cette nouvelle aventure.

Quel a été l’élément déclencheur ?

J’avais enfin réuni toutes les données de l’équation pour me lancer ! Mon travail de responsable commençait à tourner en rond et sur un coup de tête je me suis dis que c’était maintenant !

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Aujourd’hui, je cherche simplement à apprendre à fond le métier d’e-commerçant qui est passionnant, mais également à apprendre celui de chef d’entreprise. J’aimerai si possible créer quelques emplois, tout en restant une structure à taille humaine, et gagner ma vie correctement en faisant un travail épanouissant !

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur : une manière cocasse de trouver un client, une histoire d’employé, de stagiaire, un problème de livraison, …

La seule qui me vient immédiatement à l’esprit c’est au moment de la création de l’entreprise. J’ai été suivi par différents organismes censés m’aider dans la création d’entreprise mais malheureusement pour moi, j’étais le premier projet e-commerce qu’ils avaient sous les yeux ! Ces gens, pourtant experts en création d’entreprise, ont fait erreurs sur erreurs… Je me suis donc retrouvé face à des personnes ne voulant en faire qu’a leur tête, à inventer un chiffre d’affaire irréel mais qui ferait plaisir aux commissions… Chacun y allait de son avis sans connaître le sujet ! Avec du recul j’en rigole aujourd’hui !

Par quels moyens vos clients vous trouvent-ils ?

J’essaie de miser énormément sur l’aspect communautaire, donc les premiers clients m’ont trouvé sur les comparateurs de prix et moteurs de recherches. Petit à petit, le bouche à oreille a pris de plus en plus d’importance.

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

D’après les retours que j’ai, je dirais qu’ils adhèrent totalement à ma démarche écologique. Ils me considèrent comme un interlocuteur à l’écoute et très réactif à toutes demandes.

Que faites vous le mieux ?

Je dirais que le point fort de l’entreprise est d’informer et de sensibiliser nos clients pratiquants de sport de glisse à l’écologie et l’impact de leur achat sur notre site.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Je dirais la paperasse ! Il y a toujours un courrier qui arrive et qui exige du temps pour finaliser une démarche et qui empiète sur le temps que je consacre à l’essentiel de mon activité.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Suis ton instinct, ne fais pas confiance aux personnes qui croient te guider vers la bonne voix. Chaque projet est différent, tu feras des erreurs mais l’important c’est que tu progresses grâce à ces erreurs !

Comment peut-on vous contacter ?

Par mail à : yohan.gout@gmail.com ou sur twitter : @yohangout

A vous le mot de la fin !

Entreprendre signifie faire des erreurs et devoir trouver des solutions en permanence ! Une jeune entreprise est très souvent au bord de l’échec. La différence se fait dans votre capacité à anticiper et à rebondir en permanence.