Suite aux conclusions des Assises de l’entrepreneuriat par Fleur Pellerin – Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique – l’initiative Entrepreneurs demain ! a été lancée vendredi 18 Octobre à l’occasion du Colloque national de l’Association Jeunesse et Entreprises en présence de Vincent Peillon – Ministre de l’Éducation Nationale.
De quoi s’agit-il ?
Entrepreneurs demain, présidé par Philippe Hayat (fondateur de l’association 100000 entrepreneurs)et dirigé par Jérôme Gervais est une initiative cofondée par la Fondation Entreprendre et AGEFA PME ainsi que beaucoup d’autres acteurs (voir à la fin de l’article). Elle a pour objectif d’inculquer l’esprit entrepreneurial très tôt aux jeunes. On parle ici de 9 millions de jeunes, du collège à Bac +8. Faciliter l’action et non la passivité est un enjeu majeur de cette association. Avec l’appui de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, les cursus scolaires et universitaires seront en mesure d’apporter des réponses aux jeunes concernant les questions qu’ils se posent au sujet de l’entrepreneuriat. 3 moyens sont lancés pour répondre à l’attente des jeunes.
1. Mise en place d’un outil numérique en ligne.
Comment parvenir à aider les jeunes à cultiver l’esprit d’entreprendre aujourd’hui ? L’initiative prévoit de mettre en place un outil numérique de travail qui sera accessible en ligne. Sous forme de cours, d’ateliers, de travaux pratiques, cet outil permettra de mettre en confiance les élèves/étudiants par rapport à cette notion qu’est l’entrepreneuriat. Le contenu de l’outil sera régulièrement mis à jour au fil des années pour en faire une machine incontournable pour l’éducation des jeunes.
2. Rencontre entre chefs d’entreprises et élèves/étudiants
Le mouvement va également mettre en place des rencontres entre chefs d’entreprises et élèves/étudiants pendant lesquelles les entrepreneurs viendront témoigner de leur expérience de l’entrepreneuriat. Le but de ces rencontres est de faire parler les élèves/étudiants pour qu’ils puissent donner leur ressenti sur l’idée d’entreprendre et à travers cet échange l’entrepreneur pourra éclaircir certaines zones sombres pour les jeunes.
3. La formation des professeurs
N’oublions pas que les jeunes ne sont pas les seuls concernés par l’initiative. En effet, dans le cadre de la formation des jeunes, les professeurs seront largement mis à contribution par le biais de formations (notamment à l’outil numérique) pour faciliter l’apprentissage aux futurs jeunes entrepreneurs de demain car un entrepreneur bien accompagné multiplie ses chances de réussite.
Toutes ces propositions favoriseront grandement l’évolution de l’entrepreneuriat en France.