Qui êtes-vous et que faites vous ?
Je suis Thierry Tricaud. Je suis praticien en shiatsu, en quoi ? Pour faire plus compréhensible : je suis un facilitateur de mieux-être. Le shiatsu est une technique japonaise officialisée en 1955. La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation, administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autres, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques. Le mot Shiatsu peut se traduire littéralement par « pression des doigts ». C’est une forme de digipuncture. Le travail permet au corps du receveur, au receveur lui-même d’aller mieux.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Je me suis installé chez moi. J’ai profité de l’installation de ma fille au Brésil pour faire de sa chambre, un lieu cocon, où j’ai plaisir à être et où les receveurs puissent se sentir bien. Mon projet est surtout de travailler avec une patientèle, mais aussi de pouvoir pénétrer des entreprises. En effet dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises, je peux intervenir facilement. Il s’agit d’un travail sur chaise qui permet de rapidement « déstresser » la personne. Cela demande moins de temps que d’aller fumer une cigarette !
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
J’ai travaillé dans une grande entreprise, rachetée par une plus grande entreprise. À chaque rachat ou tous les trois ans, l’entreprise permettait à des travailleurs d’aller pointer ailleurs. La dernière année de ma présence, j’étais délégué syndical et responsable d’un plateau de techniciens dédié à une banque. Mon patron m’avait donné comme objectif pour l’année à venir : de former des salariés marocains à notre job, puis de dégager mes équipes (autrement dit les foutre à la lourde) et après avoir fait le superviseur le temps que la banque soit heureuse, de me retrouver du travail dans l’entreprise… Chouette ! Voici l’élément déclencheur, donc j’ai négocié mon départ. Je suis retourné à l’école et je me suis installé comme auto-entrepreneur.
Quel a été l’élément déclencheur ?
L’élément déclencheur cité précédemment, a été un complément ubuesque. Le plateau tournait correctement avec 43 techniciens, moins nous étions dans le rouge. Et un autre chef n’a rien trouvé de mieux que de nous demander de réduire nos coûts de 75%. Surréaliste, totalement ! C’est pourquoi je suis parti. Et le monde de l’auto-entreprise et du bien-être à la personne me permettait de vivre plus sereinement mon quotidien.
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Mon ambition est dans un premier temps de pouvoir apporter du bien-être aux personnes qui n’ont pas forcément l’opportunité de se sauver de ce « Brasil ». Lors de notre enseignement, il a été précisé que pour pouvoir faire du bien à notre receveur, nous devions nous faire du bien avant tout… Donc, mon premier objectif est de me faire du bien, puis de faciliter un chemin vers le mieux-être à mes receveurs, et de passer utilement le temps en attendant la retraite. Occasionnellement, gagner un minimum pour vivre ! Je souhaiterais aussi mettre en place de l’accompagnement d’équipe projet. En effet le shiatsu peut aider à plusieurs niveaux : aide à la décision, aide à la concentration, aide à la sérénité, aide à la planification…. Suivant l’élément que l’on travaille.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
Je consacre généralement une heure par client. Mais je prends mes rendez-vous toutes les heures et demie. Une après-midi, sous la pression, je n’avais pris qu’une heure, et ce qui devait arriver arriva, encombrement. Obligé de quitter mon receveur pour aller faire entrer le suivant et le faire attendre. Donc maintenant, c’est au moins une heure trente entre deux rendez-vous, car parfois j’ai un receveur qui « traîne » sur le futon un bon quart d’heure.
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Principalement, le bouche-à-oreille. Ce qui se comprend car on ne se confie pas entre les mains du premier venu trouvé sur internet.
Que faites vous le mieux ?
Tout ce qui concerne la dépression, le stress, l’anxiété… C’est dans ces cas que les résultats sont les plus époustouflants.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Faire ce que je ne sais pas faire : c’est-à-dire du marketing, de la prospection.. Il nous faut faire du commercial une grosse partie de notre temps. Nécessaire mais ce n’est pas forcément plaisant. Du moins, tant que la personne démarchée ne répond pas à notre attente.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Toujours avoir à l’esprit d’expliquer ce que je fais, plutôt que de dire qui je suis… Facilitateur de mieux-être est plus facilement compréhensible que praticien shiatsu !
Comment peut-on vous contacter ?
A vous le mot de la fin !
Tout ce que je viens de dire ne permet pas de se rendre réellement compte de ce qu’une séance de shiatsu peut apporter. Je ne peux que vous conseiller de tester…Avec une réduction pour ceux qui viennent de « Noussommesles97 ».