Qui êtes-vous et que faites vous ?
Je m’appelle Laurent Roger et je suis le créateur de Leanimation (www.leanimation.com), un service qui propose des animations vidéo pour augmenter le nombre de prospects sur Internet.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Je suis de formation ingénieur ESEO Angers, adepte de la démarche Lean Startup et plus récemment de l’Effectuation, j’accompagne des entrepreneurs et je teste également mes idées pour de vrai !
Pour Leanimation, j’ai d’abord utilisé l’animation vidéo pour mes propres besoins puis j’ai été contacté par d’autres entrepreneurs pour réaliser leur vidéo. L’utilisation d’une animation en tant qu’outil marketing présente de nombreux avantages : ouverture aux nouveaux messages, concentration accrue sur le message délivré, meilleure réceptivité (car associé à l’enfance, au divertissement plutôt qu’au business et à la vente), niveau d’abstraction réduit ce qui facilite la perception du bénéfice du produit. J’ai donc packagé l’offre pour qu’elle soit rapide à mettre en œuvre et accessible financièrement.
Mes autres projets sont :
Yes ! Link with me, (www.yeslinkwith.me) qui a pour objectif de simplifier la connexion sur les réseaux sociaux professionnels avec les personnes qu’on rencontre dans la vraie vie. D’ailleurs, je recherche des beta-testeurs -> inscrivez vous pour bénéficier d’une offre réservée aux 200 premiers inscrits !
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
J’ai créé ma première entreprise en 2005 après y avoir réfléchi pendant 10 ans : Cinéact a accompagné pendant 5 ans les régies publicitaires, distributeurs, exploitants et festivals de cinéma dans leur migration et nouveaux usages du cinéma numérique.
Quel a été l’élément déclencheur ?
En 1995, j’avais imaginé avec mon associé le service de diffusion numérique des publicités dans les salles de cinéma en remplacement de la pellicule 35mm, c’était faisable avec la technologie d’alors mais beaucoup trop cher. Grâce à mes connaissances d’ingénieur en électronique et informatique et à une veille continue, je savais que de nouvelles technologies allaient sortir (LCD, DLP pour les projecteurs en 2000, processeurs multi-coeurs, cartes graphiques GPU pour les PCs). Nous avons attendu patiemment que le domaine du cinéma numérique soit normalisé en 2005. Grâce à l’accompagnement de l’incubateur Emergys (Technopole Rennes Atalante) et ayant été lauréat du concours national d’aide aux entreprises de technologies innovantes en juin 2005, nous nous alors sommes lancés dans l’aventure.
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
J’aimerai bien trouver et réaliser l’idée qui va changer le monde, je me contenterai pour l’instant de faire vivre correctement ma famille et d’aider des personnes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
Je vais prendre l’exemple de mon amie chinoise Chunyan que j’ai accompagnée sur son projet : son idée de départ était d’aider les entreprises françaises à mieux travailler avec la Chine sous forme de partenariats, d’importation ou d’exportation. Après quelques mois, elle prend conscience qu’il y a un projet qui lui tient bien plus à cœur : un véritable restaurant chinois à base de produits frais, et lieu d’échange culturel pour les français curieux de la Chine et pour les chinois vivants à Rennes. Ce restaurant s’appelle Tanghulu (www.tanghulu.fr), du nom de la friandise à emporter qu’on trouve dans les rues chinoises. Il a ouvert en juin à Rennes et on ne peut que féliciter Chuyan pour cette excellente innovation !
N’hésitez pas à retravailler sur votre projet et écoutez ce que dit votre cœur !
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Grâce aux recommandations des premiers clients, le site Internet www.leanimation.com est notre vitrine.
Que faites vous le mieux ?
J’ai partagé mon expérience en accompagnant des porteurs de projets depuis 2009 grâce aux dispositifs de la CCI de Rennes (Je créé ma boite, Café des projets, Initiative Rennes). Leur satisfaction est un grand bonheur.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Quand je ne peux pas corriger un problème technique et que je ne trouve pas la compétence disponible. Heureusement c’est assez rare car je suis très persévérant.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
TTEPIQTM : Ta trésorerie est plus importante que ta mère ! (HEC Challenge Plus)
Comment peut-on vous contacter ?
Par mail : laurent.roger@leanimation.com ou téléphone 06 71 437 655
À vous le mot de la fin !
J’ai trouvé cet exercice très intéressant, je le conseille vivement ! Dans l’attente de vous lire 😉