Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je suis chef d’orchestre. En m’appuyant sur les expériences de ma vie professionnelle que j’ai commencé comme manager international chez L’Oréal, je réalise des interventions de Team building par la Musique. Sur des enjeux de leadership et de cohésion d’équipes, notamment multiculturelles, j’accompagne dirigeants et managers dans un double objectif : des performances individuelles et collectives plus généreuses.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
J’ai la vocation de la direction d’orchestre depuis mon enfance mais, après mon diplôme de Sciences Po, j’ai commencé à travailler chez L’Oréal au marketing et aux RH, en France et en Asie. J’y ai appris et apprécié le sens du produit, le développement des collaborateurs, la conduite des projets, la vision internationale. Après 13 ans, j’ai eu besoin de réaliser cette vocation, je me suis formé en France, en Autriche, aux États-Unis et je me suis lancé. Aujourd’hui, mon activité se répartit entre deux pôles complémentaires :
– La musique proprement dite : mon orchestre Concerto Opertura, et notamment des concerts pour faire découvrir la musique à de nouveaux publics : concerts-spectacles pédagogiques, interventions de conteur avec des histoires que je conçois et écris…
– Des interventions de Team building et de Leadership par la Musique en entreprise. J’offre une expérience mobilisatrice et mémorable : former par le chant un orchestre harmonieux, oser diriger…
Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?
Par nécessité et par goût… Par nécessité : en comprenant que je devais porter moi-même mes projets qui sortaient des cadres habituels, sans attendre que des structures existantes me servent de demeures ou de tremplin. Par goût : avec le recul, je réalise que j’ai atteins une part d’essentiel à mes yeux : mon autonomie….
Quel a été l’élément déclencheur ?
Pour la réalisation de ma vocation de chef d’orchestre : j’ai réalisé que même si c’était impressionnant et peut-être fou, je me ferais beaucoup plus de mal en n’essayant pas, je ne voulais pas avoir des regrets toute ma vie… Pour l’organisation de mes différentes activités : j’ai rapidement senti et exprimé que dans ma situation “puisque Lagardère ne viendrait pas spontanément à moi, c’était à moi d’aller à Lagardère !” Rassurez-vous, je ne suis pas totalement mégalo, j’ai le sens de l’humour….
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Je ne sais pas si j’ai le sentiment d’être un entrepreneur, je suis moi-même : un homme de bonne volonté qui mène sa marque sur les hautes vagues comme dans les creux avec passion, exigence et le goût des autres. Mon ambition est à la fois immense – il y a encore tellement de grandes œuvres que j’ai envie de diriger, de projets artistiques que j’ai envie de concevoir et de réaliser, de rencontres en entreprise et avec le public que j’ai envie de faire – et apaisée : que sara, sara.
Racontez-nous une anecdote d’entrepreneur
Avec mon orchestre : la seconde fois que j’ai eu l’occasion de réunir le groupe de fantastiques musiciens pro que j’avais constitué, tous issus des grands orchestres parisiens, – non seulement ils étaient là mais j’ai lu dans leurs yeux : “Aujourd’hui, nous n’avons pas de problème que tu sois notre chef d’orchestre, mais joue ton rôle, fais nous faire ce qu’on ne peut pas faire tout seul.” Et notre première tournée de 15 jours : 3 jours de “tests” pour savoir si je n’étais pas seulement un bon camarade mais le patron de la tournée suivi de 12 jours de rêve éveillé, bien réel et partagé entre notre troupe et nos publics, 10 soirs de suite voir les auditeurs avec des étoiles dans les yeux….
Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?
« Guy Perier fait partager son univers musical avec passion, talent et générosité, L’effet team building est efficace et les éclairages sur l’entreprise très riches. Merci pour ces beaux moments que vous nous offrez. » « Je suis sincèrement heureuse de constater que les participants ressortent de cette expérience vraiment étonnés de la puissance de cette démarche « décalée ». C’est sans doute une des clés de sa réussite, en plus bien sûr de votre talent et de votre formidable maîtrise de cette technique pédagogique. »« Guy est un partenaire pédagogique qui allie rigueur du travail collectif et engagement au service du projet pédagogique. »
Que faites vous le mieux ?
Les choses complexes…. : concevoir, créer et organiser un programme, intervenir en public, guider les autres dans l’exercice, créer très rapidement de la confiance pour obtenir des résultats, même dans des ambiances au départ tendues.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Les tâches administratives, mais j’ai appris que ce sont aussi des plages de repos et de reprise d’énergie.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
“Ose, agis. Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche”. Et c’est vrai même si souvent, on aimerait que la providence se manifeste plus clairement et plus rapidement.
Vous joindre par mail à l’adresse…
guy.perier@team-building-musique.com
Vous joindre sur Twitter à l’adresse…
A vous le mot de la fin !
Offrez à votre équipe une joyeuse et mémorable séance de Team building par la Musique ! Merci d’avoir lu mon profil.