imageQui êtes-vous et que faites-vous ?

Je m’appelle Labbé Aymeric, et je promeus la langue et la culture japonaises sur internet.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

J’ai 25 ans, je suis diplômé en langue japonaise, et j’ai réalisé deux voyages au Japon en 2008 et 2012. Mon projet, Japonais en Herbe, propose des cours de japonais ludiques et personnalisés, ainsi que des fiches sur différents aspects de la culture japonaise. Le site est en constante évolution, afin de proposer toujours plus de contenu, tout en répondant aux attentes des passionnés.

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

J’ai préparé ce projet pendant plusieurs années, puis j’ai obtenu le soutien du CLAP et ai suivi une formation proposée par l’ADIE, afin de démarrer mon activité avec toutes les cartes en main.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Au départ, j’ai commencé l’apprentissage de la langue japonaise en autodidacte, comme beaucoup de personnes, et je me suis rapidement rendu compte que le contenu proposé gratuitement sur internet, n’est généralement pas adapté au niveau des apprenants, ou à la vie quotidienne, et qu’il peut même s’avérer erroné. J’ai donc décidé de créer Japonais en Herbe pour palier à ce problème.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Je souhaiterais que la méthode de travail que je propose trouve de nombreux adeptes, et surtout que ça apporte aux passionnés ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets (voyage, discuter avec des amis, etc). Si Japonais en Herbe se développe suffisamment, pourquoi pas apprendre le japonais aux anglophones, voire le français aux Japonais.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

Il m’est arrivé d’être contacté par un journaliste, dont le sujet ne correspondait pas avec mon projet, mais qui a posé des questions sur Japonais en Herbe pendant 30mn, car ça l’intéressait beaucoup personnellement.

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Jusqu’à présent, les retours concernant le projet et le site sont positifs. L’initiative intéresse les passionnés, et le site et son contenu sont décrits comme beaux et agréables.

Que faites vous le mieux ?

Je pense être à l’écoute de la communauté des japonophiles, me permettant ainsi de faire évoluer le projet en fonction de ceux que les passionnés recherchent.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

L’administratif. J’ai beau parler trois langues (français, anglais et japonais), j’ai vraiment l’impression que chaque administration est un mini-pays avec ses propres règles et sa langue.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Plutôt qu’un conseil donné directement, je suis davantage touché par un constat : rien ne se passe jamais comme prévu, il est donc toujours nécessaire d’avoir un plan B, voire un plan C.

Vous joindre par mail à l’adresse…

aymeric.labbe@japonais-en-herbe.com

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

https://twitter.com/JaponaisenHerbe

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

https://www.facebook.com/JaponaisenHerbe

A vous le mot de la fin !

Si vous êtes intéressés par la culture japonaise, ou sa langue, n’hésitez pas à vous lancer, c’est un pays qui vaut le coup de s’y intéresser.