Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je m’appelle Maud. J’ai créé il y a 7 ans ma petite entreprise appelée Le Comptoir de Messénie, une épicerie fine proposant une variété de produits naturels et bio provenant de Grèce. Amoureuse de la Grèce depuis Hypokhâgne où j’ai découvert des textes fondateurs, j’ai saisi l’opportunité de faire un volontariat culturel en Messénie à Kalamata, dans le sud du Péloponnèse. Cette région m’a profondément séduite, à tel point qu’en rentrant en France après le Service Volontaire Européen (SVE, Programme Européen Jeunesse), j’ai décidé de garder des liens étroits avec la Grèce grâce à un projet : représenter la région de Messénie à travers son patrimoine gastronomique et culturel. Je comblais ainsi ma soif de culture et mon envie d’entreprendre !
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Comme vous l’avez deviné, je suis passionnée de la Grèce, c’est pour cela que j’essaie de me rendre dès que c’est possible à la recherche de perles rares et de nouveaux producteurs. Pour entretenir ce lien, j’ai également pris des cours de grecs, qui certes m’apportent d’un point de vue professionnel une certaine crédibilité mais qui, d’un point de vue personnel me permettent d’échanger avec des amoureux de la Grèce, de partager des informations et ressentis, de discuter de leurs voyages et quelque part de me projeter à nouveau là-bas. Je suis également secrétaire générale de l’association Slow Food dans le Haut Rhin pour faire la promotion d’une alimentation bonne, propre et juste, impulsion que j’ai notamment voulu donner à mon entreprise à travers la commercialisation de produits biologiques et naturels.
Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?
En revenant de Grèce avec des souvenirs plein la tête, j’ai entamé les démarches pour monter mon projet. C’est entre autre grâce au concours DEFI Jeunes et la bourse Capital Avenir européenne, qui ont cru en mon projet que j’ai pu, en 2005, concrétiser mes envies et donner naissance au Comptoir de Messénie.
Quel a été l’élément déclencheur ?
L’élément déclencheur a été la création du fameux “"business plan”“ nécessaire pour présenter le projet à différents concours. Puisque le projet était construit et viable, je me suis dit qu’enregistrer mon entreprise au centre de formalité de ma CCI n’était plus qu’un jeu d’enfant !
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Mon ambition est de faire grandir au quotidien mon entreprise avec dans l’espoir que les produits soient une référence de qualité dans les magasins et que mon entreprise gagne en notoriété. Nous avons aussi la volonté de créer et maintenir une relation de confiance avec les clients en répondant à leurs besoins, en proposant des produits de qualité, en étant à leur écoute… Nous veillons également à valoriser la démarche éthique de notre entreprise qui milite pour une consommation responsable et le respect des petits producteurs locaux.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
un problème de livraison : un transporteur grec qui était chargé de l’acheminement des produits de Messénie jusqu’à Athènes a refusé de laisser les palettes au transporteur français chargé de faire le trajet Athènes/France. Il voulait être payé de la main à la main, en cash ! Après plusieurs heures au téléphone et grâce à l’appui de la chambre de commerce de Kalamata, ce chauffeur peu scrupuleux a fini par comprendre qu’il n’obtiendrait jamais gain de cause ! quel stress !
Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?
Nous avons un stand au Marché du Canal couvert de Mulhouse (68) et nous multiplions les contacts qui sont conviviaux, chaleureux et fréquents avec notre clientèle. Cela nous permet de recueillir leurs avis et critiques par rapport à notre offre, et si besoin de l’adapter. Les gens sont globalement très satisfaits de la qualité et du goût de nos produits. Ils sont fidèles et viennent très régulièrement pour acheter les produits ou simplement pour me dire un petit « bonjour ». Nous avons également une boutique en ligne http://www.messenie.fr/ où les clients y retrouvent des produits divers.
Que faites vous le mieux ?
la Promotion de la Messénie et de ses produits magnifiques !
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
La paperasse ! au moindre petit changement (exemple nouveau siège social) les organismes (RSI, URSSAF, TESE…) se mélangent les pinceaux et il faut passer un temps fou à tout remettre en ordre !
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Savoir grandir sans aller trop vite !
Vous joindre au numéro…
03 89 44 19 87
Vous joindre par mail à l’adresse…
info@comptoir-messenie.fr
Vous joindre sur Twitter à l’adresse…
Vous joindre sur Facebook à l’adresse…
https://www.facebook.com/Comptoir.Messenie
Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…
A vous le mot de la fin !
Quand on croit en son projet, il faut tout faire et se donner les moyens d’y arriver parce qu’être entrepreneur est très enrichissant tant d’un point de vue professionnel que personnel, on apprend beaucoup, c’est une fabuleuse expérience !