image

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Bonjour, en même temps qu’une une carrière professionnelle diversifiée (création d’une SSII dans les années 80, contrôle de gestion dans une grande entreprise puis contrôle des risques dans une salle des marchés), j’ai travaillé pour une société d’édition associative. Dès que l’ebook est apparu, nous avons tenté l’expérience avec succès. J’ai décidé de faire de l’édition numérique (conseil et réalisation), mon activité principale.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Avec l’évolution ergonomique des tablets et autres phablets et la baisse de leur coût, le livre numérique s’imposera. Quand ? C’est la question, de un à 5 ans. Mais les éditeurs doivent être prêts car quand l’heure sera arrivée, il faudra être très rapide ou investir beaucoup (trop ?) pour survivre. Nous proposons aux éditeurs d’être prêt en numérisant leur fonds par autofinancement sur les ventes. Stratégie prudente fondée sur le “rien ne sert de courir, il faut partir à point”, leçon n°1 de la stratégie qu’on nous a enseignée dès l’école primaire. Ensuite, des spécialistes ont baptisé cela proactivité. Or il n’y a pas deux éditeurs semblables donc pas d’offre standard. Alors parlons-en !

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

Dès les années 80, par goût de la création, de l’indépendance et de l’adrénaline … A chacun son sport extrême.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Dans les années 80, la complémentarité avec mon meilleur ami, informaticien visionnaire, structuré et travailleur (conjonction rare) et prématurément disparu. Dans les années 2000, la crise financière a rendu les marchés terriblement fastidieux.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Convaincre les éditeurs passionnés que le numérique c’est aussi la culture. Les aider à résister aux rouleaux compresseurs que sont les grands sites de vente en ligne qui porte des noms de fleuve ou les grands éditeurs avec qui ils se battent.

Racontez nous une manière cocasse de trouver un client

En discutant ensuite avec le conférencier à la fin de sa conférence, un client depuis 20 ans …

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Le plus grand bien évidemment. De toute manière, il m’est impossible de travailler sans climat de confiance réciproque : le partenariat n’est pas qu’un slogan. Le danger ? Frôler la relation amicale car on ne travaille pas bien avec ses amis ou on ne reste pas amis longtemps.

Que faites vous le mieux ?

M’adapter au client. Pour le reste, demeurons modestes.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Gérer les erreurs de mon banquier. Répondre à ceux qui disent : “c’est la faute de l’informatique” Relancer ceux qui ne répondent pas aux mails.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

“Faites en sorte de me faire gagner suffisamment pour que vous ne me coûtiez rien et je vous donnerai suffisamment de travail que vous m’en fassiez gagner encore plus”. Cynique mais efficace.

Vous joindre au numéro…

0661322411

Vous joindre par mail à l’adresse…

philippe.lauwick@endymion.fr

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

Endymion Publish

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

Endymion Publish

A vous le mot de la fin !

Rencontrons-nous, examinons votre fond éditorial et tout ce que vous risquerez de perdre est le temps que nous aurons passé ensemble. La première rencontre est évidemment gratuite.