image

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je suis une jeune stéphanoise de 23 ans, récemment installée sur Aix-en-Provence. J’ai toujours aimé l’Art et plus particulièrement la photographie que je pratique depuis maintenant 8 ans. J’ai lancé mon auto-entreprise il y a tout juste un an.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

J’ai évidemment pour projet de développer au mieux mon auto-entreprise. L’année qui vient de s’écouler n’a pas été de tout repos et je n’ai pas pu m’y consacrer autant que je l’aurais souhaité. Maintenant que je suis installée dans une nouvelle ville qui peut m’offrir de nouvelles opportunités, j’aimerais acquérir toutes les armes nécessaires à mon petit combat.

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

J’ai longtemps hésité avant de me lancer en auto-entrepreneur. J’ai toujours manqué de confiance en moi et j’avais peur de ne pas réussir dans cette passion qui représente tant pour moi… Mon entourage m’a beaucoup encouragée et j’ai fini par faire confiance à ces belles personnes qui croyaient en moi.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Je ne sais pas s’il y en a eu un en particulier. Disons qu’après de longues conversations et de longues errances sur le net, j’ai sauté le pas et j’ai fait les démarches nécessaires.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Je n’ai pas encore l’ambition de vivre de la photographie, tout simplement car ça me semble encore hors de portée. Le monde de l’Art est très difficile et on est de plus en plus nombreux à se lancer. Pour le moment, je souhaite simplement développer encore un peu mon entreprise en multipliant mes contacts. Si ça doit rester un petit bonus financier, c’est déjà énorme pour moi.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

Ca n’a rien de très extraordinaire mais je suis toujours surprise de voir comme le bouche à oreille fonctionne, dans ce milieu-là. Je me suis retrouvée à photographier l’ami d’un ami d’une amie et on se rend vite compte aussi que le monde est petit.

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Je crois qu’ils sont satisfaits. Enfin, je le sais, même. C’est toujours délicat à affirmer, je suis peut-être trop modeste ou trop peu sûre de moi! Mais je sais qu’on a toujours été satisfait de moi et de mon travail. Je suis quelqu’un de très investi et de passionné. Je pense que quand on a la passion, on ne peut faire que du bon boulot! Je suppose aussi qu’on me voit comme une personne assez énigmatique ou mystérieuse. Ca n’est pas une volonté de ma part! Mais j’imagine qu’un artiste a toujours son monde que l’on ne saisit pas ou qu’on ne perçoit pas intégralement!

que faites vous de mieux

Mon travail!

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Devoir traquer les photos publiées sans crédits… Les clients parfois ne se rendent pas compte du boulot que c’est. Ils pensent que puisque c’est payé, puisque les photos sont signées, ils n’ont pas à me créditer. Ils n’ont pas conscience des nuances entre les droits d’auteurs et le droit à l’image. C’est extrêmement frustrant et décevant. Une photo, c’est un boulot énorme. Que ce soit avant, pendant ou après la séance en elle-même. Il m’a toujours semblé logique de créditer un artiste, de tout faire pour que le mérite lui revienne. J’aimerais que tous mes clients suivent cette logique.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

De me lancer, tout simplement.

Vous joindre au numéro…

0634641442

Vous joindre par mail à l’adresse…

julie.agostinho@laposte.net

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

Julie Agostinho Photographe

A vous le mot de la fin !

Un jour, Mark Twain a écrit : “"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”“
Imaginez ce qu’il est possible de faire avec le possible!

Merci.