Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je suis coach et mentor soft skills (des compétences humaines telles que la créativité, la motivation, la vision, l’art oratoire, …).
J’accompagne les entrepreneurs à développer leur leadership et leurs compétences pour devenir plus impactant.
J’ai co-écrit l’ouvrage “Le Réflexe Soft Skills, les compétences des leaders de demain” (Dunod, 2014) et délivre régulièrement des conférences sur cette thématique.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
J’ai eu l’honneur de co-fonder La-Semaine.com, un site permettant de rendre accessible l’expertise soft skills. Nous organisons ainsi des webconférences en direct et créons des programmes d’accompagnement sur les thématiques suivantes :
– de la gestion du stress au bien-être professionnel
– la motivation et l’énergie d’action pour entreprendre
– mieux s’exprimer à l’oral
– le leadership au 21ème siècle
– le mentorat
– les personnalités couleur
– la PNL
– la mémoire
– la lecture rapide
– mindmapping
Je suis également le co-fondateur de creapreZent.fr (le réseau des soft skills pour cultiver les richesses humaines) et fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr.
Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?
Mon aventure entrepreneuriale a débuté avec cette question “"Pourquoi entreprendre ?”“. J’étais étudiant à l’époque. C’est alors que j’en ai fait un blog qui m’a permis de rencontrer de nombreux entrepreneur et de développer mon expertise.
Le site existe toujours (créé en 2010) et me permet de tester des innovations sur Internet et de partager avec la communauté qui me suit depuis.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Me lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas né d’un élément déclencheur particulier. Je dirais que c’est en dégustant un certain cocktail qui m’a motivé. En voici les ingrédients :
– une envie de liberté,
– une passion brûlante de créer,
– un besoin d’aider et d’inspirer,
– et une forte dose de synchronicité et de sérendipité.
J’ai depuis toujours avancé dans ma vie par opportunités créées et opportunités saisies.
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
J’entreprends au quotidien avec la forte intention d’aider les personnes à reprendre le pouvoir dans leur vie et à cultiver leurs richesses humaines.
Car quelque soit le système économique, social et politique dans lequel nous vivons, ces richesses seront toujours là, inépuisables.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
L’une des anecdotes qui m’a le plus marqué dans ma vie d’entrepreneur a été ma participation à une émission sur BBC World. J’étais assez stressé et pour détendre l’atmosphère j’ai eu la fausse bonne idée de poser une question 30 secondes avant d’être en direct ”“combien de personnes nous écoutent en ce moment ?”“.
Le journaliste me répond en me rassurant ”“à cette heure ci pas beaucoup, c’est une heure creuse. Nous sommes à 60 millions d’auditeurs”“.
10 secondes plus tard je ne peux plus reculer, je m’exprime en anglais pour la premier fois à la radio, devant l’équivalent de la population française…
Même si le stress a été très fort pendant la première minute, l’expérience c’est très bien déroulé. Depuis je n’ai plus aucune peur de parler en public, que ce soit en français ou en anglais.
Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?
Généralement en coaching et en formation, les personnes que j’accompagne sont souvent surprises de pouvoir avancer avec profondeur et impact tout en s’amusant. Je pense incarner l’adage ”“travailler sérieusement sans se prendre au sérieux”“.
Et d’après les recommandations que j’ai pu recevoir (sur LinkedIn notamment), mes clients pensent également que j’ai une bonne intuition et une bonne capacité d’écoute.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Je ne supporte pas les démarches administratives, mais je crois que je ne suis pas le seul dans cette situation…
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Le conseil le plus puissant qu’on m’ait donné a été le suivant : de mettre tout mon coeur et mes tripes dans tout ce que je fais. En entreprenant avec ma tête (raison), mon coeur (émotions) et mes tripes (intuitions), j’ai le sentiment d’être un entrepreneur complet et libéré de contraintes démotivantes.
J’appelle ces entrepreneurs complets ”“artrepreneurs”“ : des entrepreneurs avec l’âme d’un artiste.
Vous joindre par mail à l’adresse…
jerome@jerome-hoarau.com
Vous joindre sur Twitter à l’adresse…
Vous joindre sur Facebook à l’adresse…
Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…
A vous le mot de la fin !
J’encourage les entrepreneurs à vraiment oser être des artrepreneurs : des personnes alignées et impactantes grâce à toutes leurs facettes d’elles-mêmes.
Si vous souhaitez en discuter, avec grand plaisir dans les commentaires de cet article ou à travers les réseaux sociaux !