Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je suis Codou, j’ai 38 ans. Je suis Account Manager dans une société qui propose des solutions de gestion des risques clients. En parallèle, j’ai crée Adduna Beauté en 2014.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Adduna Beauté propose des savons de beauté haut de gamme fabriqués artisanalement. Ces savons de beauté vous aident à prendre soin de vous contre les agressions extérieures et respectent votre peau en répondant à ses besoins quotidiens de nettoyage, d’hydratation et de confort. Adduna Beauté, aussi c’est un parti-pris cosmopolite assumé : la mise en avant de matières premières de qualité du monde entier et du continent africain en particulier.
Ce projet était d’abord une réponse à un besoin personnel de produits pour ma peau atopique, à un manque de solution durable proposée par le marché des produits cosmétiques. J’entretiens et fais grossir ce projet depuis fin 2012.
Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?
Si par « entrepreneur », vous voulez dire prendre des résolutions et des décisions, s’engager envers des tiers, je pense que j’ai toujours été entrepreneur, ou du moins à l’âge adulte. A titre personnel, cela s’est fait par divers initiatives informelles de négoce avec le Senegal, pays d’origine de mes parents. Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours occupé des fonctions à dominante commerciale où il fallait prospecter, négocier, vendre, présenter, administrer…pour le compte de mon employeur. En fait je suis « intrapreneur » ! Pour Adduna Beauté, je dirais que cela a commencé quand j’ai fait une première présentation de mon projet à une commission d’élus, consultants, chefs d’entreprise, conseillers de 7 personnes ! J’ai été sélectionnée pour bénéficier d’un accompagnement de la CCI des Hauts de Seine. C’est là que je me suis rendu compte que j’allais interagir avec d’autres personnes, que je m’engageais pour de bon !
Quel a été l’élément déclencheur ?
En 2008-2009, une période de 6 mois de chômage suite à mon licenciement économique. Au conseiller Pôle Emploi, j’ai alors demandé à rencontrer un consultant afin d’évaluer mon « potentiel entrepreneurial » de manière et mieux appréhender les sujets quand on veut se lancer. Puis c’est resté latent, endormi. L’élément déclencheur est intervenu bien plus tard en 2012, un samedi matin, après un atelier pratique de savonnerie. Les 3 autres personnes du groupe se sont désistées. J’ai eu la formatrice pour moi toute seule, j’ai manipulé les matières premières, dépassé ma timidité et ma maladresse. J’ai adoré le côté pratique et souhaité recommencer !
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Mon ambition d’entrepreneur : faire de Adduna Beauté une entreprise bien dans son temps, proche de ses clients et qui répond à leurs besoins. Proche de la réalité du monde en soutenant des actions, transmettant mes connaissances et partageant. Proche de ses partenaires aussi, des partenaires idéalement de l’économie équitable, sociale et solidaire, qui proposent de belles matières premières à valoriser.
Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?
Il faudra leur demander. Au moment de notre entretien, je débute et j’ai encore très peu de clients, en réalité en majorité des testeurs de prototypes. Avec leurs retours, je vois qu’ils sont satisfaits. Et cela me conforte, me pousse en avant.
Que faites vous de mieux?
Ce que je fais le mieux pour Adduna Beauté : être moi-même et ne pas me cacher les choses ou les éviter ; assurer auprès de mes clients et partenaires.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Rien ne m’agace mais je dois dire que les tâches de comptabilité sont les moins évidentes pour moi. Heureusement elles ne sont pas quotidiennes pour le moment et je me fais aider !
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Lancez-vous, vous pouvez le faire !
Vous joindre par mail à l’adresse…
codou@adduna-beaute.fr
Vous joindre sur Twitter à l’adresse…
Vous joindre sur Facebook à l’adresse…
Profil Facebook de Adduna Beauté
Vous joindre sur Instagram…
Instagram adduna beaute
A vous le mot de la fin !
Elémentaire et essentiel. C’est le crédo de Adduna Beauté, applicable également à de nombreuses parties de la vie. Ca vous dit d’essayer ?