Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je suis sapeur-pompier professionnel et je participe à l’aventure DefMe qui permet de proposer des défibrillateurs et de la formation professionnelle liées à la sécurité au plus grand nombre afin de sauver un maximum de vies chaque jour.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Je suis multi facettes. Spécialiste de l’urgence à travers les sapeurs-pompiers, je suis très technique en terme de prévention et de santé sécurité au travail grâce à mon parcours universitaire.
Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?
Par goût et par envie. Je voulais relever le défi de créer mon entreprise.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Avant d’être sapeur-pompier professionnel, je travaillais en tant que Responsable d’Exploitation dans une société de sécurité. Mon directeur de l’époque m’a initié à toute la partie entrepreneuriale d’une entreprise.
Venant d’un IUT Hygiène Sécurité Environnement, je maîtrisais la partie technique dans le secteur de la prévention et de la sécurité, il me manquait plus qu’à acquérir la partie gestion !
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Avoir une plus grande liberté d’entreprendre pour ancrer dans le concret toutes les idées qui fusent dans ma tête chaque jour !
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
Un jour une personne dont je préserverais l’identité, m’a dit que les défibrillateurs ne servaient à rien. Que c’était une façon de faire peur pour vendre. Faire du business sur la détresse des gens en somme.
Quand nos défibrillateurs sauvent des vies, ils arrivent que nous rencontrions la personne sauvée et sa famille. Je peux dire sincèrement que ces personnes ont une opinion vraiment différente de nos Sauveurs de Vies : nos défibrillateurs.
Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?
Je pense que c’est à eux à qui il faudrait poser la question ! J’imagine que vu les rapports humains basés sur la confiance mutuelle que j’établis avec eux, je pense qu’ils sont heureux de notre collaboration.
Que faites vous le mieux ?
Trouver mon point d’équilibre entre les vies professionnelles et ma vie de famille.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Gérer le côté comptabilité… alors je délègue !
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Toujours viser la Lune, en cas d’échec, tu atterriras forcément dans les étoiles. Merci Oscar Wilde !
Pour vous joindre
Julien Delêtre – contact@defme.fr – 06 64 11 59 67
A vous le mot de la fin !
On pense toujours que les accidents n’arrivent qu’aux autres. Quand ils se produisent, sans préparation en amont, les gens restent démunis face à une urgence vitale.
Pour que cela ne vous arrive pas à vous, penser à DefMe et à moi dès maintenant !