Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Lise Cussonneau. J’ai créé #DeBienBonnesIdées en mars 2014, mon activité entrepreneuriale de consultante en communication digitale.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Je me définis comme une créatrice d’idées originales en communication web et social media pour TPE / PME, entreprises, sites e-commerce. Mon but est d’accompagner les entrepreneurs à bâtir ou optimiser leur présence sur internet et les réseaux sociaux. Un accompagnement basé sur la réalité des moyens et la proximité des échanges. J’ai également un blog : http://yapasquelesparisiennes.wordpress.com/, mon espace personnel de liberté éditoriale et créative.
Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?
Chemin faisant… L’envie était là depuis un moment, mais elle ne s’exprimait pas clairement. Et puis j’ai quitté mon emploi dans une grande boîte. Pour ne pas rester inactive j’ai commencé à donner des conseils en communication web sur un réseau d’entraide, j’y ai pris goût et j’ai constaté la vraie valeur ajoutée de mes idées. Ensuite, une fois la bonne formule administrative trouvée pour entreprendre, je me suis lancée.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Mes enfants. C’est un classique féminin c’est vrai, mais la maternité a tendance à vous secouer le cocotier. C’est un tournant dans une vie et les sacrifices que l’on acceptait avant en entreprise pour notre sacro-sainte carrière, ne sont plus tolérables après.
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
De rencontrer un ou une associé(e) possédant des compétences complémentaires aux miennes et partageant la même vision de l’entrepreneuriat pour mener ensemble un plus gros projet. Je crois fermement au pouvoir de l’addition des talents.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
Je suis toujours surprise de la réaction à la fois bienveillante et aussi teintée d’envie des gens à mon égard lorsque je me présente comme entrepreneure. “Quel courage !” me disent-il. Car beaucoup m’avouent rêver de se lancer, mais de ne pas avoir le courage de le faire. Comme si j’étais une kamikaze du genre, sans peur et sans reproches.. s’ils entendaient les doutes et les interrogations qui squattent mon cerveau en permanence !
Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?
Que je suis un prestataire sans langue de bois, sur lequel ont peut vraiment compter et que ça change.
Que faites-vous de mieux ?
Proposer la stratégie de communication qui correspond à la fois à l’activité bien sûr, mais aussi à la personnalité du client. Pas la peine d’imaginer un dispositif dans lequel l’entrepreneur ne se reconnaitrait pas, même si celui-ci est efficace pour vendre. L’adn d’une marque est complexe et l’identité de son créateur est l’une de ses composantes essentielles, la comprendre c’est envisager au mieux les besoins et objectifs de la marque ou l’entreprise que l’on représente.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
La prospection sans grande surprise. Dénicher les clients, se vendre. Je trouve plus facile de vendre un produit que de se vendre soi-même, son nom, ses talents.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Que même si c’est un parcours du combattant, il n’y a pas mieux qu’entreprendre pour se découvrir et se réaliser dans sa vie.
Vous joindre au numéro…
665468460
Vous joindre par mail à l’adresse…
lise.cussonneau@debienbonnesidees.fr
Vous joindre sur Twitter à l’adresse…
Vous joindre sur Facebook à l’adresse…
www.facebook.com/DeBienBonnesIdees
Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…
https://www.linkedin.com/pub/lise-cussonneau/20/528/621
A vous le mot de la fin
Entreprendre à l’origine c’est une idée, une idée à laquelle on croit, une petite graine qui va germer et nous aider à grandir avec elle. Entreprendre au long terme c’est une énergie qui va nous permettre d’atteindre un équilibre en tout. Entreprendre, in fine c’est une vibration, vitale, aussi nécessaire que le fait de respirer, que l’on ressent jusque dans sa chair et qui nous fait pleinement exister.