image

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je m’appelle Emilie Tortora, je vis en région parisienne et j’ai deux petites jumelles de 2 ans. Mon parcours professionnel est tourné vers le management stratégique du développement durable. A la suite d’un licenciement économique, j’ai souhaité réfléchir à un projet à mener dans l’entreprenariat. Le manque d’autonomie et le contexte trop pesant dans les grands groupes à la “politique interne” plutôt qu’au travail effectif m’ont poussé à m’orienter vers l’entreprenariat. Aujourd’hui, à 30 ans, je suis la fondatrice de Coxibiz.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Coxibiz est une plateforme participative qui met en relations étudiants et entreprises à travers des défis en ligne. Soucieuse de faire remarquer le potentiel des étudiants, je veux également leur faire découvrir les problématiques des PME. C’est sous forme de défis ludiques, que les PME peuvent trouver facilement des solutions grâce aux idées des étudiants (organiser un benchmark en ligne, tester leurs produits, trouver des idées de produits…) Depuis le début du projet je souhaite positionner Coxibiz comme acteur principal du crowdsourcing. L’objectif est d’offrir un système gagnant–gagnant à toutes les parties prenantes. J’ai souhaité dès le départ construire le projet autour de principe éthique et de responsabilité pour limiter au maximum les dérives du système de concours à prestation en ligne. Lorsque le temps m’accorde un moment, je peins et je joue du piano. Je rêverais de reprendre l’équitation et le saut d’obstacle !

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

Plus jeune je voulais lancer un concept mais je manquais de maturité, à 30 ans, je me suis sentie prête. L’idée de Coxibiz est née de deux constats :

  1. Les étudiants manquent d’expérience professionnelle à valoriser et méconnaissent le monde des PME (qui constitue pourtant 97% du tissu économique français). De plus, pendant leurs études, les étudiants travaillent sur de nombreuses études de cas, souvent sans être rémunérés ou gratifiés.
  2. Les entreprises et les PME, dans un contexte de tension budgétaire doivent trouver un moyen d’outsourcer leur R&D, leur recherche d’idées et de compétences ponctuelles pour rester compétitives. Quelques idées fraiches suffisent parfois à redonner un élan très positif aux politiques et aux projets des entreprises.

C’est en voulant résoudre ces deux problématiques qu’il m’a paru évident de permettre cette connexion entre ces deux mondes.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Confronté à la difficulté de la mise en place d’un contrat de génération dans mon passé professionnel, j’aurais aimé poser ma problématique en ligne, sous forme de problématique, pour que des étudiants me propose des ébauches de solutions. Je n’ai jamais trouvé et plus tard, j’ai décidé de lancer la plateforme, pour permettre aux entreprises et professionnels en recherche d’idées et de solutions de pouvoir proposer, facilement et rapidement, en ligne leurs problématiques auprès d’étudiants qualifiés.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Je souhaite créer un nouveau réflexe pour les PME en France pour trouver les nouveaux leviers d’innovations. Créer un outil pour rapprocher les étudiants des PME fait partie de mes motivations. L’objectif pour la cible étudiante est d’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi dans un contexte tendu où il faut trouver d’autres postes à pourvoir.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

Aujourd’hui dans les bureaux, je n’oublie pas que j’ai lancé Coxibiz de chez moi. Et à la maison, il faut faire avec les moyens du bord. J’ai lancé une strat up dans le web, sans avoir internet chez moi. Autant vous dire que le site est né dans des conditions ahurissantes : j’ai créé une version beta grâce à ma clé 4G. Travailler à domicile m’a aussi amené à faire une interview via Skype… en pyjama ! Pour ne pas être démasquée, il m’a suffi de mettre une belle chemise, en haut.

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Mes clients et partenaires pensent que je suis enthousiaste, pleine d’énergie et de créativité ce qui apporte un côté ludique à ce projet. A l’occasion de 4 campagnes de street marketing au contact d’étudiant, déguisé en coccinelle jaune géante, j’ai pu avoir le retour de nombreux étudiants en direct qui trouvaient le projet super sympa et était enthousiaste de mon implication sur le terrain.

Que faites vous le mieux ?

Curieuse de nature, le web est un milieu que je ne connaissais pas, j’apprends de nouvelles techniques de jour en jour (web market, growth hacking…). J’ai pris beaucoup de plaisir à créer l’architecture et le design de la version beta du site, mais aussi à rencontrer des patrons de PME et d’écoles. Ce qui me plait finalement c’est l’aventure, l’audace et l’envie d’essayer.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Gérer l’enfer des mails et l’administratif !

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Au départ, j’ai eu du mal à croire au conseil qu’on m’avait donné qui était de parler rapidement de l’idée. J’ai eu comme beaucoup d’entrepreneur, peur qu’on me vole le projet. Avec le recul, je gagnerai 4 mois à trouver des partenaires si j’avais communiquer mon projet à l’avance.

Vous joindre au numéro…

0608661180

Vous joindre par mail à l’adresse…

contact@coxibiz.com

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

Coxibiz

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

Coxibiz

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

Emilie Tortora

A vous le mot de la fin !

Prêt pour lancer vos défis d’entreprise ?