Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je suis Adeline Guillot, 31ans, j’ai co-fondé l’agence Textures|Saveurs en 2005, avec Arno DUPRE (mon conjoint). Avec comme prétexte l’agence de création – “Dealer d’émotions”, nous accompagnons les entreprises clientes dans leur démarche d’innovation. Nous avons choisi d’intégrer une réelle démarche de création (Design produit) couplée à une approche stratégique (Communication 360°), le tout à une échelle humaine. À la différence des grands groupes de communication, nous priorisons la proximité, nous nous impliquons directement dans les objectifs du clients. Il ne s’agit pas d’une simple prestation ponctuelle, mais plutôt d’un partenariat de long terme, ce qui permet aux PME et Grands Comptes de pérenniser le développement et l’échange et par conséquent les rassurer.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Après avoir lancé l’activité, nous nous sommes vite rendus compte qu’il fallait s’insérer sur les canaux de l’innovation industrielle. En 2008, nous sommes partis créer une seconde antenne à Hong-Kong, dans un seul but, capter les clients Européens en Asie et leur permettre d’assurer le suivi de développement à l’international. Nous avons investi et empreinté tout ce que nous avions pour y parvenir. Fort de cette présence en Asie, nous avons pu acquérir une légitimité auprès des interlocuteurs Français. Actuellement, nous remportons des appels d’offres face à de grandes structures, principalement pour notre proximité et nos références. De la création des Laboratoires Cosmétiques de Monaco à la création du produit Vinomatic (Primé par l’Observeur de Design).
Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?
Nous adorions les métiers pour lesquels nous nous étions formés durant 5 années. À l’issue de nos formations respectives à l’ESAA de Troyes, nous avons rapidement eu ce besoin d’aventure et d’engagement. Bien que les innovations proviennent très souvent de PME, nous avons rapidement constaté que les services de création et développement ne faisaient plus partie de la culture des PME françaises (principalement pour des raisons de coûts). Jeunes et ambitieux ;), nous nous sommes donc lancés sans finances, ni freins, inconscients au départ, nous nous sommes rapidement pris au jeu de l’entrepreneuriat et avons persévéré durant les années qui ont suivi.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Les rencontres multiples, notre insatiable curiosité pour toutes ces entreprises et leurs savoir-faire ont grandement participé à nous motiver. Parallèlement, chaque sujet abordé était une aventure qui nous procurait l’envie d’aller encore plus loin dans les développements.
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Développer autant que possible toutes les idées, projets qui nous sembleront intéressants. Entreprendre nous permet d’être satisfaits du travail accompli chaque jour. Traduire, exécuter et permettre à nos clients de rencontrer des succès en collaborant ensemble, c’est ce qui nous anime actuellement. Vous indiquer comment évoluera notre envie d’entreprendre ? tout est envisageable, nous ne souhaitons pas nous limiter.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
Dans le cadre d’un appel d’offre lancé par une CCI, nous avons été consulté pour présenter l’agence et avons été retenus. Durant les 2 ans de développement,, nous avons du faire face à une situation inconfortable : l’un des 2 porteurs du projet, en désaccord avec certaines de nos préconisations décida de stopper tout échange avec l’agence, laissant à son associé le soin de continuer le partenariat afin d’aller au bout du projet. Le jour de la présentation finale, l’ambiance était tellement houleuse, qu’il a quitté la salle de présentation, à ce moment, nous doutions de notre volonté à accompagner le projet jusqu’au bout… Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre, les 2 associés ont vu leur produit primé pour son design, ils ont abandonné leurs doutes et sont ravis de la solution proposée. Nous avons pu projeter les futurs projets et continuons actuellement notre partenariat.
Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?
Difficile de répondre, de la constance, de l’accompagnement, de la pertinence je l’espère. Pour certains qui nous font confiance depuis notre création, nous y voyons une forme de satisfaction, et ce malgré les changements fréquents d’interlocuteurs…
Que faites vous le mieux ?
Imaginer ce que nous ferons dans 2 ans, 5 ans. Nous avons tous tellement d’envies…
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Bien qu’essentielle, l’administration n’est pas le plus palpitant… Mais c’est la base d’une société bien gérée.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
La persévérance. Entreprendre, c’est beaucoup de difficultés, des imprévus, mais également des succès. Il faut savoir profiter des bons moments pour pourvoir passer les instants critiques avec plus de distance et ainsi continuer l’aventure, ça vaut réellement le coup.
Vous joindre au numéro…
0970466288
Vous joindre par mail à l’adresse…
aguillot@textures-saveurs.com
Vous joindre sur Twitter à l’adresse…
https://twitter.com/TexturesSaveurs
Vous joindre sur Facebook à l’adresse…
www.facebook.com/texturessaveurs
Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…
http://fr.linkedin.com/pub/adeline-guillot/38/504/548
A vous le mot de la fin !
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
“