Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Elle s’est faite en 2 temps. A l’issue de mes études à l’Ecole Centrale de Nantes, j’ai eu l’occasion de rejoindre une structure naissante en poursuivant les travaux de Patrick CHEPPE créateur de SONATS dans le cadre d’une thèse avec l’Université de Nantes. L’entreprise a grandi,… et moi avec ! En 2008, j’ai souhaité prendre la direction du Département Composite et ai pris 11 % du capital du Groupe EUROPE TECHNOLOGIES qui compte aujourd’hui 240 collaborateurs.
Quel est votre meilleur souvenir ?
L’attribution d’un contrat de 5 ans en cotraitance avec le CETIM pour AIRBUS. Une solution collaborative pour proposer en Région Pays de la Loire une offre innovante de service dans les tests pour les matériaux composites.
L’erreur que vous ne referiez pas ?
D’écouter ceux qui vous disent que vous n’y arriverez pas…
Pourquoi participez-vous à cette démarche ?
Parce que notre société a besoin de réveiller les entrepreneurs de notre vie que nous sommes. Le monde bouge, nous ne pouvons pas rester dans un flux existant. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous devons être acteurs de notre vie professionnelle. Chacun en est capable : nous devons donner confiance à ceux qui feront les entreprises de demain. Des associations existent pour nous accompagner dans la démarche à chaque stade (Réseau Entreprendre, CJD,…). Les mentalités évoluent : les entreprises elles-mêmes travaillent ensemble pour gagner des contrats, les banques recherchent des entrepreneurs,…
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de votre échange avec les jeunes ?
Ils ne connaissent pas assez l’entreprise, ou mal. Malgré tout, là aussi le contexte change et les portes de l’enseignement s’ouvre (stages, apprentissage, projets collaboratifs universités – entreprises, interventions 100 000 entrepreneurs,…).
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes ?
OSEZ, AYEZ CONFIANCE. Remplissez votre boite à outils avec toutes les possibilités offertes par l’école et allez les utiliser selon vos aspirations sur le terrain…
Interview réalisée par 100000 entrepreneurs, a l’occasion de la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin.