Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Parce que c’est passionnant, que vous maîtrisez votre destin, que vous développez vos propres idées et que vous êtes libres et responsables de vos choix et de vos décisions.
Parce que la prise de risque peut être facteur de grande satisfaction et que le succès est encore plus gratifiant après avoir appris à gérer ses peurs et ses échecs.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Réussir à fédérer une équipe autour de moi qui porte le succès, à l’échelle de quelques personnes d’abord puis à celle d’une entreprise.
Les premières victoires commerciales en particulier sont extrêmement gratifiantes, en proportion des efforts déployés pour les remporter !
L’erreur que vous ne referiez pas ?
Surestimer ses chances de réussite en oubliant la réalité ou en ne l’anticipant pas.
Pourquoi participez-vous à cette démarche ?
Pour que de plus en plus de jeunes comprennent la démarche entrepreneuriale dans un contexte où créer son entreprise est plus accessible que par le passé du fait de la prolifération des outils numériques et des fonds d’investissements.
C’est possible à partir du moment où l’on structure sa démarche avec beaucoup de travail à la clé et de conseils en amont !
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de votre échange avec les jeunes au cours de votre intervention ?
Leur curiosité et leur enthousiasme, leur manque de culture entrepreneuriale, leurs peurs sous-jacentes et compréhensibles.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes ?
Formez-vous et Lancez-vous des défis ! Soyez audacieux et donnez-vous une véritable chance de poursuivre vos envies.
Sachez rebondir et dépasser les obstacles rencontrés en chemin ; faites votre la phrase de Churchill : “Réussir, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme”.
Interview réalisée par 100000 entrepreneurs, retrouvez la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin du 13 au 18 mai 2013.