Qui êtes-vous et que faites vous ?
Je m’appelle Guillaume Cromer. Né à Strasbourg il y a 31 ans, j’ai très vite su que je voulais entreprendre comme les générations précédentes de la famille avaient pu le faire auparavant mais dans un autre secteur : l’automobile.
Je me suis un peu cherché au fil de mes années d’études d’économie et de gestion avant de trouver ma voie à travers une passion : la randonnée et la montagne.
Je me suis donc naturellement tourné vers des études dans le secteur du tourisme appliqué aux territoires de montagne à Gap puis dans une école de commerce spécialisé en tourisme à La Rochelle.
Par passion, j’ai décidé de faire mes stages dans les pays qui me faisaient rêver (Népal, Kirghizstan) et dans lesquels je pouvais découvrir des projets de tourisme solidaire, d’écotourisme et de tourisme communautaire.
Je me suis naturellement tourné vers les métiers du conseil pour accompagner des projets & des politiques touristiques intégrant les problématiques du développement durable.
Après avoir créé un premier cabinet, SPE Tourism, au sein d’une coopérative d’activités à Paris, Coopaname en 2008, j’ai repris la gérance d’un petit cabinet d’ingénierie marketing et touristique ID-Tourism début 2012 pour développer la société et y apporter mes valeurs et mes compétences en matière de développement durable.
Le cabinet ID-Tourism accompagne aujourd’hui des entreprises variés du secteur du tourisme et des collectivités locales que ce soit en France ou à l’international. Par exemple, nous représentons le programme de certification Travelife pour les Tour-opérateurs en France ou nous travaillons à la mise en place d’un programme de certification en tourisme équitable au Bénin.
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
J’ai toujours su au fond de moi que je voulais entreprendre tout en intégrant les principes du développement durable sur des projets économiquement viables tout en intégrant une conscience écologique et une valorisation des aspects sociaux.
Je pense que j’ai dû attraper le virus au contact de mon père et de mon grand-père qui ont beaucoup entrepris dans le secteur de l’automobile en Alsace. De mon côté, ce n’était pas un sujet qui me passionnait alors naturellement je me suis dirigé vers mes passions pour entreprendre.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Je ne sais pas s’il a un moment précis mais le jour où j’ai décidé de quitter ma terre natale et de prendre les choses en main. Je savais où j’allais et ce que je voulais créer !
Quel est votre ambition d’entrepreneur ?
Mon ambition est assez simple dans les faits. En fait, je ne souhaite pas que mon cabinet devienne une énorme multinationale pour l’instant. Je veux surtout que les projets que nous accompagnons permettent de participer à un monde plus cohérent, en intégrant les principes du développement durable.
Une autre ambition est également de permettre à de jeunes diplômés de travailler dans ce sens, en intégrant cette logique du développement durable dans les missions d’ingénierie.
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Les clients nous trouvent soit via Internet à travers nos articles de fonds sur le secteur ou bien nos articles de presse.
Nous essayons également d’être présent le plus possible aux conférences en France et à travers le monde sur le thème du tourisme durable afin de rencontrer les bonnes personnes, clients potentiels et prescripteurs.
Que faites vous le mieux ?
Etre innovant dans des propositions pour nos clients, adaptés à un secteur toujours plus évolutif, afin de rapprocher au mieux l’offre et la demande dans la consommation du tourisme.
Nous excellons également dans la mise en relation des acteurs grâce à notre réseau important. Nous essayons de faire participer l’ensemble des parties prenantes d’un projet touristique à sa construction afin d’impliquer tout le monde, dès le départ.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Gérer les tâches administratives bien sûr, comme la déclaration de TVA…
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ai donné ?
Dans le métier du conseil, il y a 3 types de missions : les projets très intéressants qui paient peu, les projets « normaux » qui sont le cœur de métier de l’entreprise et les projets plus ennuyeux mais qui paient bien ! Il faut trouver un bon équilibre entre ces 3 types de mission !
Comment peut-on vous contacter ?
Soit par mail à g.cromer@id-tourisme.fr
Soit par téléphone au 06.99.29.47.29.
Soit en venant dans notre espace de co-working à l’association Acteurs du Tourisme Durable au 16/18, rue des Plâtrières à Paris dans le 20ème arrondissement.
A vous le mot de la fin !
A très vite autour d’un verre !