Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Après avoir, ces dix dernières années, travaillé dans le monde de la communication (journaliste dans une télévision locale de Martinique) et l’événementiel, mais également dans le secteur public (Responsable des Affaires Culturelles dans une commune de plus de 20 000 habitants), j’ai décidé de créer ma propre entreprise, depuis décembre 2014, afin d’apporter ma pierre à l’édifice entrepreneurial.
J’aime concevoir des projets qui font la différence, qui marquent les esprits, qui vont chercher la créativité, la beauté, la passion, le talent, l’émotion, l’authenticité, l’originalité en chaque chose : projets de communication (création de contenus, production multimédia, etc.), projets événementiels (séminaires, colloques, festivals, spectacles divers…)… Mon slogan en dit long sur ma vision de l’entrepreneuriat : BBOS, La force des énergies créatives.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
MyLuckiLife est l’un des projets portés par BBOS. Il s’agit d’un WMB : un web-magazine blog, mariage entre un site web d’information, de conseil et un blog ouvert aux réactions des internautes.
L’objectif de ce WMB est d’insuffler à celles et ceux qui en ressentent le besoin, l’envie d’être l’architecte de sa propre vie, la volonté d’en (re)prendre les rênes. Pour ce faire, six thématiques proposent du conseil et des astuces d’experts, des lectures inspirantes, afin de donner des outils d’épanouissement aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. MyLuckiLife.com et sa newsletter ont été lancés officiellement le 8 février 2015. A côté du WMB, je prépare la mise en place, rapide, d’une e-boutique.
Je suis par ailleurs accompagnée par l’association Rhône Alpes Pionnières pour la concrétisation d’un second projet de plateforme Internet…
Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?
C’est ce sentiment d’impuissance qui m’habitait alors que j’occupais mes fonctions de cadre dans l’Administration territoriale, qui a allumé la flamme entrepreneuriale en moi. J’en ai eu assez de subir, comme, hélas, le font un grand nombre de personnes qui pensent ne pas/plus avoir le choix. J’ai décidé d’avoir le choix et d’être Actrice de ma vie, et d’aider d’autres personnes à l’être aussi.
Quel a été l’élément déclencheur ?
C’est une succession d’événements qui alimentaient malaise, mal-être, incompréhension… Le fait d’avoir l’impression de ne pas avoir son mot à dire et de subir une espèce de dictature de “la pensée unique”…
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Une envie de r-éveiller la flamme qui brûle en chacun d’entre nous, de libérer tous les papillons qui se sentent prisonniers de leur chrysalide, d’encourager les échanges culturels afin de goûter à la vraie vie… D’inviter à se re-centrer sur les vraies valeurs et le vrai sens de la vie.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
Pas encore d’anecdote d’entrepreneure, mais, peut-être, si cela vous intéresse, d"Entrepreneur-cadre" dans une collectivité territoriale.
Il y a un an ou deux. Je suis Chef de service dans une mairie, avec tout ce qu’il y a de politique dans cet environnement.
Je pilote la énième organisation de la Fête patronale de la commune. Le centre-ville est en plein travaux. Il faut prendre une décision urgente quant à l’emplacement, stratégique pour Monsieur le Maire, du podium roulant, celui sur lequel s’installent les personnalités publiques (VIP) invitées par Monsieur le Maire lui-même, à l’occasion du défilé des associations dans la rue principale du bourg.
Je prends l’attaché du chef de secteur des Services Techniques pour connaître les possibilités, compte tenu des travaux. Celui-ci confirme l’avis de mes collaborateurs que j’avais pris soin de consulter auparavant et qui m’avaient indiqué le nom de la Place pressentie : “La Place des Fumiers”.
Je prends mon téléphone, j’appelle Monsieur le Maire et lui soumets le nom de la Place pressentie par les Services Techniques et mes collaborateurs. Je lui indique donc, tout naturellement et le plus simplement du monde : “La Place des Fumiers”.
Plus tard, je comprends que ce nom n’était pas le nom officiel de ladite place. C’était en réalité le nom utilisé, autrefois, par les opposants politiques de Monsieur le Maire, pour désigner cette place où lui, Monsieur le Maire et ses partisans, se réunissaient à l’époque pour leurs rencontres politiques. Les fumiers, c’étaient eux : Monsieur le Maire et ses partisans.
J’ai compris aussi, plus tard, le silence décontenancé de Monsieur le Maire quand, ce jour-là au téléphone, j’ai prononcé ces quatre mots…
Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?
Que je fais mon travail avec sérieux, rigueur. Pour ce qui est de la création de contenus notamment (articles, reportages), ils apprécient particulièrement ma plume et l’originalité et la sincérité de mon approche.
Je leur inspire confiance.
Que faites vous de mieux
Concevoir, créer des projets, du contenu…
Exposer, défendre un projet
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
M’attaquer aux chiffres et à la paperasse
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Que le fait de douter de son projet après y avoir investi beaucoup d’énergie sans forcément en voir le retour, est “"normal”“. Et qu’il faut persévérer jusqu’à ce qu’on trouve la bonne clé d’entrée.
Vous joindre au numéro…
0788636520
Vous joindre par mail à l’adresse…
barbara.orel@bbos.fr
Vous joindre sur Twitter à l’adresse…
Le compte de MyLuckiLife : Twitter.com/MyLuckiLife
Vous joindre sur Facebook à l’adresse…
Le profil professionnel de Barbara
Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…
A vous le mot de la fin !
Je serais heureuse de rencontrer The 97%…! A très bientôt j’espère.