Qui êtes-vous et que faites vous ?
Bonjour, je m’appelle Laetitia Martos, je suis toute jeune créatrice d’entreprise. Ma société est pour le moment spécialisée dans la création de sites internet et la formation mais j’envisage d’ouvrir mon activité peu à peu. J’ai donc choisi des statuts d’entreprise assez larges pour faire de certaines de mes passions mon travail quotidien. Parmi ces passions : la rédaction web, le conseil, le coaching et le développement personnel.
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
Mon projet était fou : quitter une très grande société où je gagnais très bien ma vie simplement pour être libre, libre de faire ce que je souhaitais mais aussi libre de pouvoir respecter mes valeurs humaines et mon éthique (notamment commerciale). Ce fut un grand bond en avant d’y penser, de sauter le pas, puis de me lancer. J’ai eu des moments d’immenses doutes à remettre en question mes projets. Mais j’ai tenu bon, je me suis renseignée, j’ai travaillé dur, rencontré des gens très différents, je n’ai pas laché et j’y suis arrivée ! Ce n’est que le début !
Quel a été l’élément déclencheur ?
Chaque fois que j’occupais un poste, je m’ennuyais au bout de quelques mois, j’avais l’impression qu’il me fallait toujours transmettre ce que je savais mais je ne «recevais» rien en retour qu’un salaire. J’ai décidé de mettre de l’argent de coté, car il est forcément utile en création d’entreprise, puis j’ai décidé de me former et enfin de me lancer.
Le plus grand élément déclencheur est que j’ai toujours travaillé dans des multinationales où mon avis ne comptait pas et où on ne me le demandait pas d’ailleurs ! C’est un changement radical donc !
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Mon ambition est d’être juste à tous les niveaux : au niveau du prix, de mes services, de ma disponibilité, de ma réactivité. Je ne me lance pas pour devenir millionnaire car ce n’est pas mon souhait. Je souhaite juste faire bénéficier à mes clients de mes savoirs pour amener ces petites structures à affirmer leurs différences, leurs valeurs humaines.
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur
Pour les besoins administratifs j’ai acheté une imprimante, oui oui ! Moi qui pensais faire du tout numérique, je me suis aperçue qu’en France en 2013 ce n’était pas encore ça ! Donc j’achète une imprimante sur internet, livrée et je vais la chercher à la poste… Pour récupérer le colis on me demande d’imprimer un formulaire…. Comment faire quand l’imprimante est justement dans le colis ? 🙂
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Je souhaite que mes clients me trouvent par bouche à oreille, j’utilise donc une stratégie de satisfaction clients impeccable, de réduction pour un client qui m’en ramène un autre et les réseaux sociaux de manière très ponctuelle pour ne pas les envahir.
Que faites vous le mieux ?
Entretenir la relation avec le client, faire le suivi de projet, la définition des besoins.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
La gestion de l’administratif, spécialement car rien n’est numérisé, on perd un temps fou à gérer l’envoi de documents originaux par la poste. Ce qui demande non seulement d’imprimer, de prendre le temps, d’aller à la Poste, d’attendre, de poster. Un tout numérique me ferait gagner l’équivalent d’une demi journée par semaine.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
«Fais ce que tu aimes»
Comment peut-on vous contacter ?
Sur mon site www.laetitiamartos.com
A vous le mot de la fin !
Quand j’étais petite on me disait toujours qu’on ne pouvait pas tout faire… Je pense simplement qu’il est possible de faire tout ce qu’on aime tant qu’on y met notre coeur. Je rencontre dans mon nouveau métier des gens exceptionnels qui me donnent envie de me battre car nous sommes dans le même bateau à essayer de créer de la valeur. Je pense sincèrement qu’il faut se lancer dans un projet qui ait du sens pour soi et le reste suivra son cours… Je commence mes journées en me demandant si je ferai pareil si on ne me payait pas et je m’attache à ce que la réponse soit «oui»… Le jour où la réponse sera «non», il sera temps que je change de perspectives… Rien n’est immuable, absolument rien !